Consultation relative à «Transports ’45»: l’aménagement du réseau routier demeure prioritaire pour les PME
L'Union suisse des arts et métiers (USAM) salue l'approche du Conseil fédéral, qui consiste, pour la première fois, à aborder les infrastructures de transport dans un projet global couvrant tous les modes de transport et à mieux hiérarchiser les différents projets d'extension. Il est important que cela ne se fasse pas au détriment de la route et que les besoins des PME soient suffisamment pris en compte. Le rail et la route ne doivent pas être opposés l’un à l’autre, et le financement doit respecter les principes de l’utilisateur-payeur et de la vérité des coûts.
Dans le cadre de la consultation, l'usam examine notamment d'un œil critique le financement du projet. Le principe de l'utilisateur-payeur et la vérité des coûts sont des conditions essentielles à une politique des transports durable et économiquement viable. Le financement des infrastructures doit, dans la mesure du possible, être réparti selon le principe du pollueur-payeur, et les fonds alloués doivent être utilisés de manière transparente et efficace. L’usam examinera en détail le projet soumis à consultation en collaboration avec ses associations membres et rendra son avis dans les délais impartis. Ce faisant, elle tiendra compte des principes adoptés par le comité directeur concernant les futurs investissements dans les infrastructures de transport en Suisse. Ces principes et la prise de position correspondante sont disponibles via ce LIEN.
Pour les PME, ce qui compte, ce sont des routes en bon état, des chaînes d'approvisionnement fiables et une bonne accessibilité. Il faut évaluer le projet «Transports ’45» à l'aune de sa capacité à prendre suffisamment en compte ces besoins.
Ce faisant, elle tiendra compte des principes adoptés par le comité directeur concernant les futurs investissements dans les infrastructures de transport en Suisse. Ces principes et la prise de position correspondante sont disponibles via ce LIEN.
Renseignements complémentaires
Fabio Regazzi
Président, conseiller aux États Le Centre/TI
Urs Furrer
Directeur
Documents à télécharger
Consultation relative à «Transports ’45»: l’aménagement du réseau routier demeure prioritaire pour les PME