Stratégie de sortie: l’usam salue les efforts du Conseil fédéral
L’Union suisse des arts et mĂ©tiers usam soutient la volontĂ© du Conseil fĂ©dĂ©ral de mettre en Ĺ“uvre une stratĂ©gie de sortie progressive. Le Conseil fĂ©dĂ©ral rĂ©pond ainsi Ă la demande de stratĂ©gie «Coronavirus: smart restart» soumise par l’usam Ă l’ensemble du Conseil fĂ©dĂ©ral. «Smart restart» exige une ouverture ciblĂ©e de diffĂ©rents secteurs de l’économie, l’assouplisseÂment des prescriptions et interdictions tout en respectant les recommanÂdations sanitaires de la ConfĂ©dĂ©ration. En Ă©tendant l’indemnisation en cas de rĂ©duction de l'horaire de travail aux travailleurs sur appel, le Conseil fĂ©dĂ©ral rĂ©pond Ă une autre exigence de l’usam.
Au début de cette semaine, l’usam a été la première organisation faîtière de l’économie à soumettre une proposition de sortie de crise sous le titre «Coronavirus : smart restart» à l’ensemble du Conseil fédéral. Plusieurs organisations de branche ont également présenté des concepts montrant comment il est possible de sortir de la crise avec succès.
L’usam salue les efforts entrepris par le Conseil fédéral pour établir une stratégie de sortie et se félicite que ses exigences aient été entendues. Elle va continuer à contribuer activement au développement du concept.
L’usam estime qu’il faut trouver un équilibre entre les objectifs légitimes de la politique de santé et les intérêts tout aussi légitimes de la population et de l’économie. La stratégie comprend deux volets principaux : un passage à une logique de protection ciblée : les personnes vulnérables définies par l’Office fédéral de la santé publique (OFSP) doivent être protégées. La majorité de la population doit toutefois pouvoir reprendre progressivement des activités normales, en fonction de la situation épidémiologique. Parallèlement, les interdictions et prescriptions doivent être assouplies, également en fonction de la situation épidémiologique.
L’usam salue par ailleurs l’extension de l’indemnisation du chômage partiel aux travailleurs sur appel décidée par le Conseil fédéral. Celle-ci crée une incitation financière visant à pourvoir des postes vacants dans des activités revêtant actuellement une importance systémique.
Informations complémentaires
Jean-François Rime
Président
Hans-Ulrich Bigler
Directeur
Documents à télécharger
Stratégie de sortie: l’usam salue les efforts du Conseil fédéral