Nach oben

Le Comité directeur de l’Union suisse des arts et métiers usam a adopté, ce matin, sous le titre «Coronavirus: smart restart», une stratégie de sortie de la crise du coronavirus. Politique sanitaire et politique économique doivent aller de pair. Le Comité directeur de l’usam demande de passer à une logique de protection ciblée et d’assouplir les interdictions et prescriptions en fonc­tion de la situation épidémiologique.

6 avril 2020 | 13h11

Le Comité directeur de l’usam est d’avis que l’on doit retrouver un équilibre entre les objectifs légitimes de la politique de santé et les intérêts tout aussi légitimes de la population et de l’économie. Ce qu’il faut, c’est un retour progressif à la normale.

En l’occurrence, l’usam demande un «smart restart»:

  • passage Ă  une logique de protection ciblĂ©e: les groupes Ă  risque dĂ©finis par l’Office fĂ©dĂ©ral de la santĂ© publique (OFSP) doivent se mettre en quarantaine; la majoritĂ© de la population doit progressivement reprendre les activitĂ©s normales, en fonction de la situation Ă©pidĂ©miologique. Un système de surveillance basĂ© sur une application soutient et pilote cette logique de protection ciblĂ©e sur une base de libre consentement et de responsabilitĂ© individuelle, afin que la protection des donnĂ©es soit respectĂ©e;
  • assouplissement des interdictions et prescriptions adaptĂ© Ă  la situation Ă©pidĂ©miologique: en fonction de l’évolution du taux de croissance journalier des cas positifs et du nombre de jours jusqu’au doublement du nombre de cas, les mesures de politique sanitaire doivent ĂŞtre progressivement assouplies.

D’un point de vue social, sanitaire et économique, le «smart restart» est une chance pour la Suisse de faire un premier pas vers un retour à la normale et de réduire ainsi les risques économiques et humains liés à cette situation extraordinaire.

Informations complémentaires

Henrique Schneider

Chargé de mandats auprès de l’usam

Documents à télécharger

20200406_mm_corona_smart-restart_fr.pdf
Stratégie de sortie de la crise du coronavirus: «smart restart»
20200409_pospap_corona_smart-restart_fr.pdf
Prise de position Coronavirus : «smart restart»