Nach oben

Hier, l’Union suisse des arts et métiers usam a présenté sa stratégie de sortie de la crise du coronavirus. Aujourd’hui, diverses branches présentent à leur tour leur concept. Dans le sens d’une approche ascendante, elles montrent comment elles peuvent reprendre progressivement leur activité éco­no­mique, cela bien sûr en respectant les prescriptions du Conseil fédéral en matière de santé et d’hygiène.

7 avril 2020 | 14h45

Dans une prise de position publiée hier, l’usam a appelé à un «smart restart». Pour la période qui suivra le 19 avril 2020, elle préconise une logique de protection ciblée. Les interdictions et prescriptions concernant le confinement doivent être assouplies en fonction de la situation épidémiologique. L’usam demande notamment que les branches dans lesquelles le contact avec la clientèle est élevé puissent elles-mêmes identifier les mesures appropriées leur permettant d’assurer la protection de la santé de leur clients et collaborateurs.

Aujourd’hui déjà, diverses branches présentent leur propre concept. Et montrent comment le «smart restart» fonctionne en pratique. Mais ce n’est qu’un début. De plus en plus de branches feront des propositions au Conseil fédéral (approche ascendante). Les premiers à le faire sont en l’occurrence le commerce des articles de sport, le commerce automobile et les coiffeurs.

Le commerce des articles de sport mise sur un accès contrôlé, des systèmes de guidage visuel et la numérisation. Le commerce automobile veut développer les services basés sur Internet et le téléphone; l’utilisation du véhicule n’intervient que lors de l’entretien de vente et après désinfection. Les coiffeurs prévoient de réduire les contacts au minimum, de renforcer les mesures de désinfection et de porter des masques. Ce qui est commun à ces concepts: ils sont conçus par la pratique pour la pratique.

Pour la phase qui suivra le 19 avril 2020, l’Union suisse des arts et métiers usam demande que l’on trouve un équilibre entre la protection de la santé et les intérêts de l’économie et de la société. Le «smart restart» est une chance pour la Suisse de faire un premier pas vers un retour à la normale et de réduire ainsi les risques économiques et humains liés à cette situation extraordinaire.

Annexe – Veuillez noter qu’il s’agit de concepts devant encore être affinés; aucune branche n’applique son concept sans que le Conseil fédéral n’ait pris les décisions correspondantes:

  • Concept commerce d’articles de sport, ASMAS (uniquement en allemand)
  • Concept commerce automobile, UPSA (uniquement en allemand)
  • Concept coiffeurs, Coiffuresuisse

Informations complémentaires

Henrique Schneider

Chargé de mandats auprès de l’usam

Documents à télécharger

20200407_mm_corona_smart-restart_branchen_fr.pdf
Sortie de la crise du coronavirus: des branches montrent comment appliquer le «smart restart»
20200407_smart-restart_sportfachhandel_de.pdf
Konzept «Smart Restart» Sportartikelhandel, ASMAS
20200407_smart-restart_autofachhandel_de.pdf
Konzept «Smart Restart» Autohandel, AGVS
20200408_smart-restart_coiffeure_03_fr.pdf
Concept «smart restart» coiffeurs, Coiffuresuisse