Réouverture rapide: le Conseil fédéral appelé à la raison
L’Union suisse des arts et mĂ©tiers usam exige du Conseil fĂ©dĂ©ral qu’il rouvre complètement tous les domaines d’activitĂ© de la sociĂ©tĂ© et de l’économie le 22 mars prochain. D’une part, vacciÂnaÂtion, tests et traçage des contacts doivent ĂŞtre intensifiĂ©s conformĂ©ment Ă la stratĂ©gie de la protection ciblĂ©e. D’autre part, il faut davantage ouvrir et moins interdire. La règle des 5 perÂsonnes dans les espaces clos doit ĂŞtre levĂ©e immĂ©diatement. Cette proÂpoÂsition lancĂ©e par l’usam a Ă©tĂ© acceptĂ©e par le Conseil national. L’usam exige du Conseil fĂ©dĂ©ral qu’il resÂpecte enfin la volontĂ© du Conseil national, de ses commissions et de la majoritĂ© des cantons.
La proposition lancée par l’Union suisse des arts et métiers usam a été préalablement validée par la Commission de l’économie et la Commission de la sécurité sociale et de la santé publique du Conseil national. La majorité des cantons a déjà soutenu les exigences de cette proposition lors de la procédure de consultation sur les assouplissements actuels. L’usam demande au Conseil fédéral de répondre sans attendre à la volonté des cantons et du Conseil national.
La déclaration adoptée par le Conseil national exige du Conseil fédéral qu’il opère immédiatement un changement de stratégie. Vaccination, tests et traçage des contacts doivent être intensifiés conformément à la stratégie de la protection ciblée. En outre, la règle des 5 personnes dans les espaces clos doit être levée immédiatement.
Conformément à la décision du Conseil national, les entreprises de restauration ainsi que les établissements des domaines de la culture, du divertissement, des loisirs et du sport doivent pouvoir complètement rouvrir le 22 mars 2021. Les cantons doivent pouvoir, dès maintenant, autoriser l’utilisation modérée des terrasses pour la consommation de mets à l’emporter. Tous ces assouplissements doivent intervenir moyennant une application rigoureuse des plans de protection nécessaires pour lutter contre la pandémie.
À l’instar du Conseil national, l’usam exige du Conseil fédéral qu’il élabore immédiatement une stratégie de réouverture et qu’il apporte une sécurité en matière de planification pour les manifestations culturelles et sportives de grande ampleur.
Informations complémentaires
Fabio Regazzi
Président, Conseiller aux États Le Centre/TI
Hans-Ulrich Bigler
Directeur
Documents à télécharger
Réouverture rapide: le Conseil fédéral appelé à la raison