Percée des titres de la formation professionnelle supérieure: succès pour les arts et métiers
Le vote final du Parlement n’était plus qu’une formalitĂ©: dĂ©sormais, les diplĂ´mĂ©s de la formation professionnelle supĂ©rieure verront leurs diplĂ´mes complĂ©tĂ©s des titres Professional Bachelor et Professional Master. Ce qui rend la formation nettement plus attrayante pour les jeunes profesÂsionÂnels, tant en Suisse qu’à l’étranger.
Moment historique pour la formation professionnelle supérieure: à l’issue du vote final, le résultat s’est révélé largement en faveur des compléments de titre. Il est désormais acquis qu’à partir de 2026, les dénominations Professional Bachelor et Professional Master seront officiellement introduites.
Le Conseil fédéral et le Parlement envoient ainsi un signal fort contre la pénurie de main-d’œuvre qualifiée et pour l’attrait de la formation professionnelle supérieure. L’objectif est de renforcer la reconnaissance de la formation professionnelle supérieure, d’en accroître la notoriété et d’améliorer son image dans la société. Les nouveaux titres complètent les titres des diplômes existants et leur confèrent une meilleure lisibilité, tant au niveau national qu’international.
L’introduction des compléments de titre ouvrira beaucoup plus de possibilités aux jeunes diplômés de la formation professionnelle. Ils bénéficieront d’une meilleure reconnaissance, aussi bien en Suisse qu’à l’étranger. À l’heure où les diplômés universitaires rencontrent davantage de difficultés à trouver un emploi, la formation professionnelle s’en trouve doublement renforcée.
«L’introduction des compléments de titre ouvrira beaucoup plus de possibilités aux jeunes diplômés de la formation professionnelle. Ils bénéficieront d’une meilleure reconnaissance, aussi bien en Suisse qu’à l’étranger. À l’heure où les diplômés universitaires rencontrent davantage de difficultés à trouver un emploi, la formation professionnelle s’en trouve doublement renforcée. C’est une excellente nouvelle pour les jeunes», relève Dieter Kläy, directeur adjoint de l’Union suisse des arts et métiers usam, responsable du domaine de la formation professionnelle.
Les perspectives salariales des diplômés de la formation professionnelle supérieure sont très attrayantes, comme le montrent des études récentes. L’introduction des compléments de titre renforcera encore la position de ces professionnels qualifiés sur le marché du travail.
Informations complémentaires
Urs Furrer
Directeur
Dieter Kläy
Directeur adjoint, responsable du dossier
Documents à télécharger
Percée des titres de la formation professionnelle supérieure: succès pour les arts et métiers