Nach oben

L'Union suisse des arts et métiers usam se félicite des mesures en cours adop­tées par la Confédération face à la crise du coronavirus. Elle considère que l'aug­­men­tation des ressources du fonds de liquidité est une mesure propre à permettre de réagir à d'éven­tuels développements ultérieurs. L'usam soutient également le ren­force­ment des mécanismes de contrôle en matière d'octroi de crédits et les con­si­dère comme des mesures opportunes pour prévenir les abus.

3 avril 2020 | 16h22

Il est encore trop tôt pour évaluer de manière concluante l'effet du verrouillage sur la liquidité des PME. L'usam est donc favorable à une dotation accrue du fonds qui permette d'étendre son champ d'action. En temps de crise, une liquidité adéquate est vitale pour la survie des PME. Les entrepreneurs doivent avoir la possibilité de demander un prêt le plus rapidement possible, étant entendu qu'il s'agit bien d'un prêt, et non pas d'un don ni d'une subvention. Ce prêt doit être remboursé dans un délai de cinq à sept ans. Les entrepreneurs examineront attentivement s'ils veulent ou non s'endetter.

Pour l'usam, il est important que les efforts déployés jusqu'à présent par le Conseil fédéral soient perçus et reconnus comme une réussite par les PME. L'organisation faîtière est convaincue que le Conseil fédéral va rapidement remédier à la discrimination dont sont victimes les propriétaires de sociétés par rapport aux entrepreneurs individuels. Il s'agit d'une étape importante vers l'égalité de traitement et la préparation d'une stratégie de sortie de crise soutenue par les PME.

Informations complémentaires

Documents à télécharger

20200403_mm_corona_massn-unterst_fr.pdf
L'usam se félicite des nouvelles mesures fédérales d'aide aux PME