Nach oben

Le Conseil fédéral recommande de rejeter l’initiative populaire fédérale «Pour une limitation des feux d’arti­fice». L’usam soutient cette position. Les feux d’artifice font partie des traditions suisses. Les feux d’artifice, petits et privés, ne sont pas seulement synonymes de joie de vivre, ils rassem­blent aussi les gens. La branche fait de gros efforts pour protéger les person­nes, les animaux et l’environnement.

25 janvier 2024 | 8h30

L’initiative contre les feux d’artifice est disproportionnée. Elle fait croire qu’elle ne s’attaque qu’au bruit, mais vise en réalité une interdiction totale de tous les feux d’artifice petits et privés. Elle veut instaurer au niveau législatif une microgestion des émotions humaines. Elle n’est donc pas compatible avec une Suisse libérale.

Le Conseil fédéral recommande de rejeter l’initiative populaire. Pour lui aussi, elle va trop loin et pose d’énormes problèmes de mise en œuvre. L’usam se rallie à l’appréciation du Conseil fédéral: les feux d’artifice font plaisir aux gens.

Informations complémentaires

Fabio Regazzi
Fabio Regazzi

Président, Conseiller aux États Le Centre/TI

Dieter Kläy
Dieter Kläy

Directeur adjoint, responsable du dossier

Documents à télécharger

20240125_mm_feuerwerk_fr.pdf
Les feux d’artifice sont synonymes de joie de vivre: l’usam salue le NON du Conseil fédéral à l’initiative contre les feux d’artifice