Les droits de douane américains touchent très durement les PME: Il faut maintenant un plan de relance en trois volets pour les PME
L'Union suisse des arts et métiers usam salue l'intention du Conseil fédéral de poursuivre les discussions avec les États-Unis. Toutefois, l'annonce de l'utilisation de la marge de manœuvre disponible pour soulager les entreprises reste insuffisante. Il est désormais urgent de mettre en place un plan de relance complet pour les PME.
Les PME représentent plus de 99% des entreprises suisses. Elles ont investi pendant des décennies dans la place économique suisse, acquis des installations spécialisées et formé des spécialistes quali-fiés. Le coup de massue douanier américain touche donc plus durement les PME exportatrices que les grandes entreprises, qui disposent en plus de sites de production à l'étranger.
En tant que fournisseurs, nos PME sont déjà confrontées à une concurrence internationale acharnée depuis la suppression des droits de douane industriels suisses et la baisse des prix des importations due à la fluctuation monétaire. Le marteau douanier accentue encore la pression sur ces PME. Il en résulte une pression encore plus forte sur les prix et des pertes de commandes.
Dans ce contexte, l'Union suisse des arts et métiers usam soutient l'intention du Conseil fédéral de poursuivre les discussions avec les États-Unis, de prolonger l'indemnisation du chômage partiel et d'utiliser la marge de manœuvre disponible pour soulager les entreprises. Mais cela ne suffira pas. En effet, le produit intérieur brut (PIB) par habitant stagne depuis un certain temps déjà et les perspectives économiques continuent de s'assombrir. De plus, une forte augmentation des charges salariales menace. Les PME sont particulièrement touchées. C'est pourquoi un plan de relance des PME est nécessaire de toute urgence. La proposition de l'usam repose sur les trois piliers suivants:
- Augmentation de la productivité économique
Frein à la réglementation et allègement réglementaire, conditions-cadres et infrastructures favo-rables avec un approvisionnement énergétique sûr et bon marché, assouplissement du droit du travail, renforcement de la formation professionnelle, charges salariales et impôts modérés, baisse des prélèvements, réformes des assurances sociales.
- Rationalisation de l'administration publique
Limitation des activités de l'État aux tâches essentielles, réduction des effectifs, renforcement de la résilience financière, numérisation, suppression des activités inutiles, plans d'action, recom-mandations nutritionnelles, etc.
- Diversification et développement des relations commerciales adaptées aux PME
Conclusion de nouveaux accords de libre-échange (ALE) et modernisation des accords existants, amélioration de l'applicabilité des ALE aux PME.
Informations complémentaires
Fabio Regazzi
Président, Conseiller aux États Le Centre/TI
Urs Furrer
Directeur
Documents à télécharger
Les droits de douane américains touchent très durement les PME: Il faut maintenant un plan de relance en trois volets pour les PME