Le développement des infrastructures de transport doit tenir compte des besoins des PME
Avec la sĂ©lection de projets annoncĂ©e aujourd’hui pour le dĂ©veloppement du rail, de la route et du trafic d’agglomĂ©ration, le Conseil fĂ©dĂ©ral pose les bases du dĂ©veÂloppeÂment futur de l’infrastructure de transport en Suisse. Pour l’Union suisse des arts et mĂ©tiers usam, il est essentiel que cette infrastructure soit conçue de manière Ă rĂ©pondre aux besoins des PME. Et pour les PME, la fluiditĂ© du trafic et la fiabilitĂ© du rĂ©seau – en particulier routier – sont primordiales.
Les grandes lignes de l’aménagement des infrastructures de transport jusqu’en 2045, publiées aujourd’hui par le Conseil fédéral, misent sur une stratégie englobant tous les modes de transport et visant au développement coordonné et ciblé du rail, de la route et du trafic d’agglomération. L’Union suisse des arts et métiers usam soutient l’objectif de concevoir la mobilité de manière globale et multimodale et, à l’avenir, de planifier les infrastructures de façon coordonnée.
Il convient toutefois de relever que, dans la sĂ©lection des projets appelĂ©s Ă ĂŞtre poursuivis lors de la prochaine Ă©tape d’amĂ©nagement, un accent marquĂ© est mis sur les projets d’infrastructure ferroviaire, alors que seuls deux projets concernent les routes nationales. L’usam rappelle que l’économie – et en particulier les PME – dĂ©pend d’une infrastructure de transport fiable, dont l’épine dorsale est constituĂ©e par les routes nationales, qui assurent environ les trois quarts du transport routier de marchanÂdises dans notre pays. Sans elles, les marÂchanÂdises ne peuvent ĂŞtre livrĂ©es, les services ne peuvent ĂŞtre fournis et les employĂ©s ne peuvent se rendre ni Ă leur travail ni chez les clients. Les investissements visant Ă Ă©liminer les goulets d’étranglement sur les routes nationales sont donc indispensables pour maintenir le bon fonctionnement de ce rĂ©seau de transport unique.
L’usam se prononcera de manière plus concrète sur la conception précise du projet dans le cadre de la procédure de consultation prévue pour l’été 2026.
Renseignements complémentaires
Fabio Regazzi
Président, conseiller aux États Le Centre/TI
Urs Furrer
Directeur
Documents à télécharger
Le développement des infrastructures de transport doit tenir compte des besoins des PME