Nach oben

Le Conseil national maintient sa po­si­tion selon laquelle les salaires mi­ni­maux négociés par les partenaires sociaux doivent primer sur les salaires mini­maux cantonaux. Il a approuvé une modification de la loi en ce sens (24.096). La primauté des salaires fixés par les CCT dfo renforce la formation professionnelle et empêche le dumping salarial pratiqué avec les travailleurs détachés.

17 juin 2025 | 14h30

Le Conseil national s’est prononcĂ© aujourd’hui en faveur de la primautĂ© des salaires minimaux fixĂ©s par les conventions collectives de travail Ă©tendues sur les salaires minimaux cantonaux. Une large alliance de 28 associations Ă©conomiques et sectorielles se fĂ©licite de cette dĂ©cision. Urs Furrer, directeur de l’Union suisse des arts et mĂ©tiers usam y voit une consolidation du partenariat social: «Les ingĂ©rences cantonales et communales dĂ©sĂ©quilibrent de plus en plus les CCT dfo en tant que paquets globaux. En consĂ©quence, les partenaires sociaux risquent de renoncer toujours plus aux CCT. Cela sonnerait le glas du partenariat social.» Les CCT dfo règlent les rapports de travail de manière globale. Elles contiennent des dispositions sur le temps de travail, les supplĂ©ments de salaire, les salaires, les indemnitĂ©s pour perte de gain, la formation continue, la couverture d’assurance et bien plus encore. Le personnel en profite. Le prĂ©sident de GastroSuisse Beat Imhof ajoute: «La CCT de l’hĂ´tellerie-restauration amĂ©liore nettement la situation du personnel dans son ensemble. Cela vaut mĂŞme pour les personnes sans formation et pour lesquelles la CCT sectorielle prĂ©voit un salaire horaire minimum de base infĂ©rieur Ă  celui des cantons de Genève et de Neuchâtel.» 

Cette décision est conforme à la Constitution et induit une légitimité démocratique

Un avis de droit de la professeure Isabelle Häner dĂ©montre clairement que les allĂ©gations liĂ©es au droit constitutionnel de la partie adverse sont infondĂ©es. Selon la doctrine et la jurisprudence, la Constitution fĂ©dĂ©rale Ă©tablit une compĂ©tence lĂ©gislative globale en faveur de la ConfĂ©dĂ©ration dans ce domaine du droit du travail. Dans le cas prĂ©sent, les cantons conservent leur compĂ©tence pour fixer des salaires minimaux lĂ  oĂą les conventions collectives de travail dfo n’en prĂ©voient pas. La primautĂ© n’annule aucune dĂ©cision populaire. Le prĂ©sident d’Allpura JĂĽrg BrechbĂĽhl dĂ©clare: «Le projet de loi règle enfin le rapport entre les contrats passĂ©s entre les partenaires sociaux et les mesures cantonales. Il leur donne une lĂ©gitimitĂ© dĂ©mocratique. La partie adverse a d’ores et dĂ©jĂ  annoncĂ© un rĂ©fĂ©rendum. L’électorat pourra se prononcer pour la première fois sur la primautĂ© dans tous les cantons». Le peuple suisse n’a jamais pu se prononcer sur la primautĂ© dans la plupart des cantons qui fixent un salaire Ă©tatique minimum. LĂ  oĂą la population a pu choisir entre une variante avec primautĂ© et une variante sans, les Ă©lecteurs se sont toujours prononcĂ©s en faveur de la primautĂ© des CCT dfo.

Les CCT dfo empĂŞchent le dumping salarial

Les CCT dfo offrent une protection complète au personnel d’une branche, y compris au personnel détaché. Elles garantissent le principe «à travail égal, salaire égal au même endroit». En revanche, les salaires minimaux cantonaux ne s’appliquent pas aux travailleurs détachés extracantonaux ou étrangers. Seuls les salaires minimaux prévus par les CCT dfo offrent une protection complète contre le dumping salarial. Le champ d’application plus large des CCT dfo explique aussi pourquoi les syndicats demandent davantage de CCT dfo en tant que protection salariale supplémentaire dans le cadre des Bilatérales III. Ils reconnaissent ainsi eux-mêmes l’efficacité limitée des salaires minimaux cantonaux. Les salaires minimaux étatiques sont également préjudiciables au système de formation. Un salaire minimum uniforme réduit l’incitation à se former et à se perfectionner, car la formation a alors moins d’impact sur le salaire. Les salaires minimaux échelonnés dans les CCT dfo tiennent compte de la formation, du type de profession ou de l’expérience. De tels salaires minimaux sectoriels pour le personnel formé sont nettement supérieurs aux salaires minimaux cantonaux. La primauté des salaires minimaux cantonaux débouche sur un nivellement, ce qui porte atteinte à la formation professionnelle.

Renseignements complémentaires

Fabio Regazzi
Fabio Regazzi

Président, conseiller aux États Le Centre/TI

Documents à télécharger

Le Conseil national renforce le partenariat social
Communiqué de presse «Le Conseil national renforce le partenariat social»