Le Comité directeur de l'usam demande une expertise externe
Lors de son assemblée du 8 février 2023, la Chambre des arts et métiers de l'Union suisse des arts et métiers usam a élu Henrique Schneider comme nouveau directeur. À compter du 1er juillet, M. Schneider remplacera Hans-Ulrich Bigler, qui prend sa retraite. Henrique Schneider travaille à l'usam depuis 2010 et occupe le poste de directeur adjoint depuis 2015. Il dispose d'un bilan convaincant dans cette fonction et a obtenu les meilleurs résultats lors d'un processus de sélection professionnel, mené en collaboration avec le célèbre cabinet de recrutement Mercuri Urval, et a également convaincu le comité directeur et la Chambre des arts et métiers.
Dans son édition du 19 mars 2023, la «NZZ am Sonntag» reproche à Henrique Schneider d'avoir enjolivé son CV en indiquant notamment deux chaires de professeur et qu’il existerait des «soupçons fondés de comportement scientifique gravement incorrect» (plagiat en série). Les accusations de plagiat se basent notamment sur une expertise du chercheur autrichien Stefan Weber, spécialiste du plagiat.
Lors de sa séance, le Comité directeur de l'usam a décidé de faire examiner les accusations par une personne indépendante et reconnue et va demander une expertise externe. Henrique Schneider aura ainsi la possibilité de prendre position dans le cadre de cette procédure et de répondre aux accusations. L'enquête devrait être terminée avant l'entrée en fonction d'Henrique Schneider.
«La grande crédibilité de l'Union suisse des arts et métiers est centrale pour nous. Nous voulons faire examiner l'affaire de manière complète et exhaustive par une expertise externe et indépendante», déclare Fabio Regazzi, président de l'usam.
Aucune autre information ne sera donnée dans cette affaire avant la publication de l’expertise.
Informations complémentaires
Fabio Regazzi
Président, Conseiller aux États Le Centre/TI
Documents à télécharger
Le Comité directeur de l'usam demande une expertise externe