Nach oben

La pénurie croissante de personnel qualifié exige des mesures nouvelles et efficaces. L’Union suisse des arts et métiers usam veut renforcer la for­ma­tion professionnelle supérieure et salue le paquet de mesures présenté aujourd’hui par le Conseil fédéral.

14 juin 2024 | 15h49

L’Union suisse des arts et métiers usam demande que la notoriété, la visibilité et la réputation des écoles supérieures (ES) ainsi que des examens professionnels fédéraux et des examens professionnels fédéraux supérieurs soient améliorées et soutient en l’occurrence le projet mis en consultation.

En prévoyant de fixer dans la loi un droit à l’appellation et une protection des titres, ce projet accroît la visibilité des prestataires de filières de formation ES en tant qu’institutions et renforce leur importance. L’introduction des compléments «Professional Bachelor» et «Professional Master» pour les diplômes de la formation professionnelle supérieure permet de mieux positionner la formation professionnelle supérieure aussi bien en Suisse qu’à l’étranger en particulier.

L’usam soutient l’orientation générale du projet, qui vise à ce que les entreprises et l’économie disposent d’un plus grand nombre de spécialistes et de cadres ayant suivi une formation axée sur la pratique – élément crucial dans le contexte d’une pénurie croissante de personnel qualifié.

Informations complémentaires

Fabio Regazzi
Fabio Regazzi

Président, Conseiller aux États Le Centre/TI

Documents à télécharger

20240614_mm_hoehere-berufsbildung_fr.pdf
Communiqué de presse «L’usam veut renforcer la formation professionnelle supérieure»