Nach oben

L’Union suisse des arts et métiers usam salue les mesures du Conseil fédéral concernant l’obligation de commu­niquer les postes vacants et la réduction de l’horaire de travail. La suppression à titre provisoire de l’obli­gation de communiquer les postes vacants permet de recruter rapide­ment le personnel nécessaire durant la crise du coronavirus. Par ailleurs, l’usam considère comme très utile la décision de supprimer le délai de préavis concernant la réduction de l’horaire de travail et d’en prolonger la durée autorisée.

25 mars 2020 | 17h02

Pour ce qui a trait à l’obligation d’annoncer les postes vacants, toutes les tâches et obligations dévolues aux employeurs et aux services publics de l’emploi sont supprimées à titre provisoire. Cela permet de simplifier les procédures de recrutement, par exemple dans les secteurs de la médecine, de la pharmacie, de l’agriculture ou de la logistique.

L’usam se félicite que le délai de préavis pour requérir l’indemnité en cas de réduction de l’horaire de travail soit totalement supprimé et que la durée d’autorisation passe de 3 mois à 6 mois. Cela permet de réduire le nombre de demandes et donc d’accélérer la procédure d’autorisation.

Les réserves de cotisations des employeurs sont une importante ressource à la disposition des entreprises pour s’acquitter des cotisations de prévoyance. Cette mesure est elle aussi bienvenue pour surmonter des manques de liquidités.

Informations complémentaires

Documents à télécharger

20200325_mm_corona_br-massnahmen_2_fr.pdf
L’usam salue les mesures concernant l’obligation d’annoncer les postes vacants et la réduction de l’horaire de travail