L’usam salue le retour à une politique climatique raisonnable et incitative
L’Union suisse des arts et mĂ©tiers usam a toujours plaidĂ© pour une politique climatique incitative plutĂ´t que pour une augmentation des prĂ©lèvements et des interdictions. Les points clĂ©s prĂ©ÂsenÂtĂ©s par le Conseil fĂ©dĂ©ral s’inscrivÂent dans cette politique. L’usam se rĂ©jouit particulièrement du fait que davantage d’entreprises puissent participer au programme de l’Agence de l’énergie pour l’économie (AEnEC) et ainsi rĂ©duire leur taxe sur le CO2. Il reste important que la relation entre la compensation nationale et les comÂpenÂsations Ă©trangères soit aussi attrayante que possible pour les invesÂtissements. Il doit ĂŞtre possible de s’engager dans la protection du climat Ă l’étranger Ă faible coĂ»t. Le CO2 ne s’arrĂŞte en effet pas Ă la frontière.
La plus grande organisation faîtière de l’économie suisse se félicite que le Conseil fédéral ait prévu que le projet de loi se passe de nouveaux prélèvements et crée de nouvelles impulsions financières. L’une de ces incitations est la participation au programme de l’AEnEC. Aux yeux de l’usam, le cercle le plus large possible d'entreprises doit pouvoir participer à ce programme. Le programme de l’AEnEC est un modèle de réussite qui aidera de manière décisive la Suisse à atteindre son objectif de réduction.
Pour déboucher sur de réelles réductions des émissions de gaz à effet de serre, une politique climatique doit être flexible. Elle doit refléter toute la portée de l’Accord de Paris et laisser une place suffisante à l'activité entrepreneuriale et à l'innovation. Grâce à la simplification et à la diffusion des programmes visant à accroître l’efficience énergétique des entreprises, à l’introduction de systèmes comparables pour les bâtiments et à l’approbation des mécanismes de marché en Suisse et à l’étranger, ainsi qu’à l'orientation cohérente du transfert de technologie vers les PME, il est possible pour la Suisse de générer des opportunités pour les entreprises à partir de la protection du climat.
Informations complémentaires
Fabio Regazzi
Président, Conseiller aux États Le Centre/TI
Hans-Ulrich Bigler
Directeur
Documents à télécharger
L’usam salue le retour à une politique climatique raisonnable et incitative