Nach oben

La Chambre suisse des arts et métiers, parlement de l’Union suisse des arts et métiers usam, a décidé à l’unanimité de recommander de voter NON à l’initiative populaire fédérale «Pour une économie responsable respectant les limites planétaires (initiative pour la responsabilité environnementale)». La Chambre juge l’initiative nuisible aux PME et à l’ensemble de la place éco­no­mique suisse.

30 octobre 2024 | 15h26

L’initiative pour la responsabilité environnementale veut mettre en œuvre les objectifs de développement durable au pas de charge. La Constitution fédérale contient, aujourd’hui déjà, des dispositions exigeant un développement durable. En outre, la Suisse a déjà fixé plusieurs objectifs et engagé des mesures afin de préserver les ressources naturelles. La mise en œuvre de l’initiative irait à l’encontre des efforts visant à apporter des solutions mûrement réfléchies.

L’acceptation de l’initiative engendrerait d’énormes coûts pour les PME et l’ensemble de l’économie, sachant que de très nombreux investissements devraient, en l’espace de dix ans, être amortis et remplacés au sens de l’initiative. La plus grande organisation faîtière de l’économie suisse a donc décidé à l’unanimité de recommander de voter NON au projet, qui sera soumis à votation populaire le 9 février 2025.

Informations complémentaires

Fabio Regazzi
Fabio Regazzi

Président, Conseiller aux États Le Centre/TI

Documents à télécharger

20241030_mm_gk-parole_umweltverantw-init_fr.pdf
Communiqué de presse «L’usam recommande à l’unanimité de voter NON à l’initiative pour la responsabilité environnementale»