L’usam exige l’intégration des plans de branche dans les mesures de gestion réglementée
L’Union suisse des arts et mĂ©tiers usam critique le fait que les mesures de gestion rĂ©glementĂ©e de la ConfĂ©ÂdĂ©ÂraÂtion prĂ©voient l’interdiction de cerÂtainÂes activitĂ©s et le contingentement de l’électricitĂ©. Pour de nombreuses entreÂprises, chaĂ®nes de valeur et branches, ces mesures de gestion granulaires et intrusives sont disproportionnĂ©es et mettent potentiellement leur existence en danger. L’usam exige l’intĂ©gration de plans d’économies Ă©laborĂ©s par les branches elles-mĂŞmes.
Les chaînes de valeur et les branches doivent pouvoir conclure des accords d’économie d’énergie avec l’Office fédéral pour l’approvisionnement économique du pays. Ces accords doivent être mis en œuvre par le biais de plans «bottom up» élaborés par les entreprises et les branches elles-mêmes. En l’occurrence, la branche ou la chaîne de création de valeur doit être libre de choisir la manière dont elle souhaite mettre en œuvre l’accord, tant que les objectifs convenus sont atteints.
En contrepartie, les entreprises qui mettent en œuvre de tels plans doivent, dans la mesure du possible, être exemptées des mesures de gestion réglementée. Ce qui génère deux effets positifs: premièrement, cela permet d’inciter le plus grand nombre possible d’entreprises à élaborer des plans et à réduire leur consommation d’énergie, notamment d’électricité. Deuxièmement, les entreprises sont protégées contre les interventions granulaires et intrusives, ce qui signifie pour elles «business continuity» et surtout sécurité juridique.
Informations complémentaires
Fabio Regazzi
Président, Conseiller aux États Le Centre/TI
Hans-Ulrich Bigler
Directeur
Documents à télécharger
L’usam exige l’intégration des plans de branche dans les mesures de gestion réglementée