Nach oben

L’Union suisse des arts et métiers usam a procédé au renouvellement de ses organes dans le cadre de son Congrès bisannuel. La plus grande organisation faîtière de l’économie suisse a égale­ment posé les jalons de ses activités futures en présentant la Stratégie et les grands axes politiques 2022-2026. Pour le président réélu et conseiller national du Centre Fabio Regazzi, l’élaboration du frein aux coûts de la réglementation et de la loi sur l’allégement des coûts de la réglementation constitue un succès important pour le travail poli­ti­que de l’usam. Mais pour que ce succès se concrétise dans la pratique, il faut convaincre le Parlement et le peuple de la pertinence des projets. Voilà comment s’exerce la politique en faveur des PME.

3 mai 2022 | 14h15

Lors du Congrès suisse des arts et métiers, placé cette année sous le thème «Perspectives et horizons», les délégués des organisations membres ont réélu les membres de la Chambre suisse des arts et métiers, parlement de l’usam, ainsi que le président. Le chef d’entreprise et conseiller national Fabio Regazzi a été réélu à l’unanimité par les délégués pour une nouvelle période administrative à la présidence de l’usam. La Chambre nouvellement constituée a ensuite procédé à l’élection du Comité directeur usam. Font leur entrée au Comité directeur de l’Union suisse des arts et métiers usam Leif Agnéus, président swissstaffing, Jacqueline Montandon-La-Longe Moser, présidente Chambre vaudoise des arts et métiers, Hansjörg Steiner, président Holzbau Schweiz. Les délégués ont témoigné leur confiance aux sortants en les réélisant en bloc.

Politique en faveur des PME

«Une politique en faveur des PME est une politique de bonne gouvernance Ă©conomique», a soulignĂ© Fabio Regazzi dans son allocution d’ouverture. Il s’agit d’une rĂ©partition des tâches Ă  long terme entre l’État et le secteur privĂ©. Une politique en faveur des PME implique de considĂ©rer les chefs d’entreprise comme des acteurs assumant une grande responsabilitĂ© et de leur accorder la marge de manĹ“uvre correspondante. L’usam a franchi une première Ă©tape importante en matière de politique PME. «Avec le frein aux coĂ»ts de la rĂ©glementation et la loi sur l’allĂ©gement des coĂ»ts de la rĂ©glementation, un changement majeur est en cours», a relevĂ© Fabio Regazzi. Les messages du Conseil fĂ©dĂ©ral seront publiĂ©s cette annĂ©e encore. Mais il faut continuer Ă  faire preuve de persĂ©vĂ©rance et de tĂ©nacitĂ©. Comme le frein aux coĂ»ts de la rĂ©glementation doit ĂŞtre inscrit dans la Constitution, il faudra absolument gagner la votation populaire.

La rĂ©duction des coĂ»ts rĂ©glementaires inutiles est un domaine clĂ© sur lequel l’usam met l’accent depuis plus de dix ans dans tous les dossiers politiques qu’elle traite. TournĂ©e vers l’avenir, la plus grande organisation faĂ®tière de l’économie suisse a Ă©galement intĂ©grĂ© les grandes tendances
actuelles dans sa nouvelle stratĂ©gie, notamment la numĂ©risation et la durabilitĂ©. 

Le Comité directeur de l’Union suisse des arts et métiers usam se compose désormais comme suit:

Président: Fabio Regazzi CN/Le Centre

Vice-présidence: Daniela Schneeberger CN/PLR, Pierre Daniel Senn, membre Comité Union neuchâteloise des arts et métiers et vice-président UPSA (nouveau)

Comité directeur: Ivo Bischofberger a. CE, Hansjörg Brunner a. CN, Gian-Luca Lardi, Diana Gutjahr, Olivier Mark, Casimir Platzer, Werner Scherrer, Silvan Hotz, Andreas Züllig.

Nouvellement élus au Comité directeur:

  • Jacqueline Montandon-La-Longe Moser, PrĂ©sidente de la Chambre vaudoise des arts et mĂ©tiers
  • Leif AgnĂ©us, Präsident swissstaffing
  • Hansjörg Steiner, Zentralpräsident Holzbau Schweiz

Renseignements complémentaires

Fabio Regazzi
Fabio Regazzi

Président, conseiller aux États Le Centre/TI

Documents à télécharger

L’usam élit ses organes et pose les jalons pour l’avenir
Communiqué de presse «L’usam élit ses organes et pose les jalons pour l’avenir»
20220503_medmap_gewerbekongress-2022_fr.pdf
Dossier de presse (communiqué de presse, allocution du président, stratégie et grands axes politiques 2022-2026 et bilan de performance)