Nach oben

L’Union suisse des arts et métiers usam déplore le rejet du projet d’aménage­ment des routes nationales par le peuple. Ce «NON» à l’élimination des goulets d’étranglement ne fait que reporter les problèmes. Cette situation coûte chaque année des milliards de francs à l’économie et à la société, sans possibilité de réduire le trafic d’évite­ment et ses dangers.

24 novembre 2024 | 13h10

Rien ne sera gagné avec le «NON» exprimé aujourd’hui par les urnes. Les heures d’embouteillages enregistrées sur nos routes nationales ont déjà dépassé ces jours-ci le chiffre record de l’année dernière, qui s’élevait à 48 000. Les coûts élevés qui en découlent continuent de peser sur nos PME et sur la population.

Les opposantes et opposants au projet n’ont pas pu démontrer comment réduire la forte augmentation du nombre d’heures d’embouteillage. Ils ferment les yeux sur le fait que nous devons vivre avec une infrastructure routière planifiée voilà 60 ans. Notre prospérité dépend du bon fonctionnement des infrastructures de transport, qu’il s’agisse du rail, de la route ou de la mobilité douce. Les transports constituent un système global et les besoins en mobilité ne cessent d’augmenter.

Tant que les goulets d’étranglement ne seront pas supprimés, les personnes et les marchandises resteront bloquées dans les embouteillages. Et cela coûte chaque année des milliards de francs en pertes de productivité à la place économique suisse. Par conséquent, la nécessité d’agir reste urgente.

Informations complémentaires

Fabio Regazzi
Fabio Regazzi

Président, Conseiller aux États Le Centre/TI

Documents à télécharger

20241124_mm_abst_step_nationalstr_nein_fr.pdf
Communiqué de presse «L’usam déplore le NON au projet d’aménagement des routes nationales»