Initiative 99%: 100% dommageable pour 100% de la population
L’usam se félicite du rejet par le Conseil fédéral de l'initiative populaire «Alléger les impôts sur les salaires, imposer équitablement le capital» (initiative 99%). L’initiative de Jeunesse Socialiste Suisse demande que les 1% les plus riches soient plus lourdement taxés. Plus précisément, les revenus du capital (intérêts, dividendes, etc.) devraient être imposés 1,5 fois plus que ceux du travail. Ce nouvel impôt redistributif menace l'équilibre des comptes publics.
L'initiative vise à imposer autant que possible les revenus du capital et à réduire les impôts sur les revenus salariaux. Les revenus du capital seraient pris en compte une fois et demi dans le calcul du revenu imposable.
Les initiants considèrent que l'initiative n’introduit pas un nouvel impôt, mais simplement une modification de la base de calcul. Ce raisonnement est erroné à 100% et son application entraînerait une fuite massive de capitaux. L'ensemble de la population – les jeunes en particulier qui veulent re-prendre une entreprise familiale, se mettre à leur compte ou acquérir un logement – serait perdant.
Cette initiative n'est rien d'autre qu'un moyen pour la JSS de faire de la publicité. Elle est 100% dommageable pour 100% de la population.
Informations complémentaires
Hans-Ulrich Bigler
Directeur
Documents à télécharger
Initiative 99%: 100% dommageable pour 100% de la population