Frais de commissions: l’usam se félicite de l’accord conclu entre le Surveillant des Prix et Worldline
L’Union suisse des arts et mĂ©tiers usam salue l’engagement du Surveillant des prix en matière de frais de transaction sur les paiements sans numĂ©raire. Le nouvel accord conclu avec l’acquĂ©reur Worldline contribue Ă allĂ©ger les charges excessives qui pèsent sur les PME, comme le demande depuis longÂtemps l’usam. Qui attend toutefois des mesures supplĂ©mentaires, notamment dans le domaine du droit de la concurrence.
Les frais sur les transactions effectuées avec des moyens de paiement sans numéraire représentent une lourde charge financière pour les PME. Cette charge a augmenté de façon très rapide ces dernières années. Les PME sont ainsi de plus en plus limitées dans leur activité entrepreneuriale et de plus en plus lésées dans leurs activités commerciales.
L’usam se félicite donc de l’accord conclu entre le Surveillant des prix et l’acquéreur Worldline concernant les transactions d’un montant inférieur à 15 francs. Les réductions de frais convenues, associées à la transparence accrue des frais liés aux moyens de paiement sans espèces décidée la semaine dernière par le Parlement, contribuent de manière importante à alléger la charge des PME - ce pour quoi l’usam s’engage depuis de nombreuses années.
L’usam rappelle en outre que la charge disproportionnée que représentent les frais de commission pour les PME résulte aussi de la concurrence restreinte dont fait l’objet le marché de l’acquisition. Cette situation rend impossible la formation de prix équitables et contraint les PME à accepter des frais excessifs. Par conséquent, l’usam exige que les frais à la charge des PME soient encore réduits davantage, moyennant le rétablissement de la concurrence sur le marché de l’acquisition. La Commission de la concurrence (COMCO) est appelée à agir dans ce domaine également.
Informations complémentaires
Fabio Regazzi
Président, Conseiller aux États Le Centre/TI
Urs Furrer
Directeur
Documents à télécharger
Frais de commissions: l’usam se félicite de l’accord conclu entre le Surveillant des Prix et Worldline