En dépit de la campagne mensongère de la gauche: le blocage de la réforme de l’AVS est enfin terminé
L’Union suisse des arts et mĂ©tiers usam se rĂ©jouit du «oui» du peuple suisse aux deux projets relatifs Ă l’AVS 21. C’est un «oui» Ă un ensemble de rĂ©formes bien Ă©quilibrĂ©es et un preÂmier pas vers un assainissement plus poussĂ©. Il s’agit donc de s’attaquer rapidement Ă l’autre grand chantier de la prĂ©voyance vieillesse, la rĂ©forme de la LPP. Et ce, sans augmentation prĂ©Âjudiciable des pourcentages salariaux et sans supplĂ©ment de pension, comme le prĂ©voit le soi-disant comÂproÂmis des partenaires sociaux.
Le résultat de la votation est un grand succès pour la large alliance bourgeoise. La campagne mensongère de la gauche et des syndicats a été démasquée et le diktat de la gauche en matière de politique sociale a été brisé. Le blocage de la réforme est terminé et il faut maintenant s’atteler rapidement à d’autres réformes. Par sa décision d’aujourd’hui, le peuple s’est clairement prononcé contre la tactique dilatoire de la gauche en matière d’assainissement de l’AVS.
La prochaine réforme urgente concerne le 2e pilier de la prévoyance vieillesse. Nous appelons le Parlement à en élaborer la réforme le plus rapidement possible. Il doit s’agir d’un projet susceptible de recueillir une majorité, qui s’appuie sur des corrections modérées et ne pèse pas davantage sur la place industrielle suisse. La plus grande association faîtière de l’économie suisse se prononce résolument contre des pourcentages salariaux supplémentaires pour financer la réforme et se distancie expressément du soi-disant «compromis des partenaires sociaux». Cette proposition n’est pas finançable et viole, avec les suppléments de rente, le principe éprouvé des trois piliers.
Informations complémentaires
Fabio Regazzi
Président, Conseiller aux États Le Centre/TI
Hans-Ulrich Bigler
Directeur
Daniela Schneeberger
Conseillère nationale PLR/BL, présidente centrale de TREUHAND|SUISSE, vice-présidente de l'usam
Diana Gutjahr
Conseillère nationale UDC/TG, présidente de l'Union thurgovienne des arts et métiers, membre du comité directeur de l'usam
Documents à télécharger
En dépit de la campagne mensongère de la gauche: le blocage de la réforme de l’AVS est enfin terminé