Nach oben

Un traitement équitable des PME plutôt que des profits indus à leurs dépens: l’Union suisse des arts et métiers usam exige une baisse immédiate des taux d’intérêt des crédits COVID-19, alignés sur le taux directeur actuel de la Banque nationale suisse (BNS). Il est impératif d’alléger la charge des PME – qui ne doivent pas, une fois de plus, payer l’addition.

20 mars 2025 | 10h30

Au dĂ©part, les banques s’étaient engagĂ©es Ă  ne pas rĂ©aliser de marges sur les crĂ©dits COVID-19. Pourtant, les taux actuels de 1,5% pour les prĂŞts jusqu’à 500 000 francs et de 2% au-delĂ  dĂ©passent le taux directeur de la BNS – une charge inutile pour les PME concernĂ©es et un gain injustifiĂ© pour les Ă©tablissements financiers. Il est impĂ©ratif de ramener ces taux respectivement Ă  0,25% et Ă  0,75%, en adĂ©quation avec le taux directeur actuel de la BNS, afin de ne pas affaiblir davantage la liquiditĂ© et la capacitĂ© d’investissement des entreprises. Ces crĂ©dits Ă©tant garantis par la ConfĂ©dĂ©ration, le risque pour les banques est considĂ©rablement rĂ©duit. Il n’y a donc aucune justification Ă  fixer des taux supĂ©rieurs Ă  celui de la BNS, au profit des banques uniquement.

Pas question de faire une fois de plus trinquer les PME

Autre problème majeur: la procédure de consultation imposée par la loi. Actuellement, seules les banques créancières sont consultées lors de la révision annuelle des taux, tandis que les entreprises concernées et les organisations économiques sont tenues à l’écart. Cette approche unilatérale est inacceptable. L’usam exige que les intérêts des PME soient enfin pris en compte dans ce processus. Il est inadmissible que seules les banques aient leur mot à dire sur la fixation des taux, tandis que les PME en subissent les conséquences.

L’usam appelle les autorités à corriger immédiatement la situation et à garantir, pour les années à venir, une procédure de consultation équilibrée. Il est en outre urgent d’apporter davantage de transparence à la fixation des taux, afin d’éviter que des marges indues ne soient réalisées aux dépens des PME.

Renseignements complémentaires

Fabio Regazzi
Fabio Regazzi

Président, conseiller aux États Le Centre/TI

Documents à télécharger

Crédit COVID-19: les taux d’intérêt doivent être abaissés
Communiqué de presse «Crédit COVID-19: les taux d’intérêt doivent être abaissés»