Covid-19: l’usam salue le raccourcissement de la quarantaine et critique la prolongation de l’obligation de travailler à domicile
L’Union suisse des arts et mĂ©tiers usam critique la prolongation de l’obligation de travailler Ă domicile, obligation inapplicable dans de nombreuses branches. L’usam se fĂ©licite que le Conseil fĂ©dĂ©ral ait accĂ©dĂ© Ă la demande des associations Ă©conoÂÂÂmiques de raccourcir la quarantaine. Par ailleurs, la plus grande organisation faĂ®tière de l’économie suisse prend acte avec satisfaction du fait que le Conseil fĂ©dĂ©ral n’envisage pas de nouveau confinement.
La prolongation de l’obligation de travailler à domicile n’est pas pertinente et relève d’une politique purement symbolique. Les entreprises dans lesquelles le télétravail est possible ont déjà introduit cette mesure lorsqu’il s’agissait d’une recommandation. Le raccourcissement de la quarantaine constitue un soulagement judicieux pour les entreprises qui souffrent de plus en plus d’un manque de personnel. Toutefois, il est difficile de comprendre pourquoi la quarantaine est uniquement raccourcie et non pas simplement supprimée. Il faut tout mettre en œuvre afin que l’économie puisse travailler le plus librement possible et se relever ainsi des conséquences de la pandémie.
L’usam constate que le Conseil fédéral continue de prendre des décisions non fondées sur des preuves, mais elle se félicite qu’il renonce à un nouveau confinement.
Informations complémentaires
Fabio Regazzi
Président, Conseiller aux États Le Centre/TI
Hans-Ulrich Bigler
Directeur
Documents à télécharger
Covid-19: l’usam salue le raccourcissement de la quarantaine et critique la prolongation de l’obligation de travailler à domicile