Nach oben
Situation initiale

La loi fĂ©dĂ©rale du 25 septembre 2020, dite loi Covid-19, constitue la base lĂ©gale des mesures prises par le Conseil fĂ©dĂ©ral pour lutter contre la pandĂ©mie. Le groupement «Les Amis de la Constitution» ayant lancĂ© un rĂ©fĂ©rendum et recueilli quelque 90 000 signatures, le souverain se prononcera sur la loi le 13 juin. «Les Amis de la Constitution» se disent inquiets des pouvoirs Ă©tendus accordĂ©s au Conseil fĂ©dĂ©ral et craignent l’introduction d’une vaccination obligatoire ou de discriminations connexes.

Si la loi Covid-19 est rejetĂ©e par le peuple, elle ne sera pas abrogĂ©e immĂ©diatement, mais restera en vigueur jusqu’au 25 septembre 2021. La loi Covid-19 a Ă©tĂ© dĂ©clarĂ©e «loi fĂ©dĂ©rale urgente». En tant que telle, sa durĂ©e de validitĂ© n’excède pas un an si elle n’est pas adoptĂ©e après un rĂ©fĂ©rendum. Il en va de mĂŞme pour les modifications et l’ensemble des mesures prises sur la base de la loi. Son rejet entraĂ®nerait par consĂ©quent la fin de l’indemnisation des cas de rigueur et de toutes les mesures de compensation pour les PME touchĂ©es – ceci dès le 25 septembre 2021. Un «oui» Ă  la loi Covid-19 constituera en revanche un signe fort de solidaritĂ© envers les PME, qui doivent supporter l’essentiel des consĂ©quences nĂ©gatives des mesures de fermeture dĂ©cidĂ©es par le Conseil fĂ©dĂ©ral dans le cadre de la lutte contre la pandĂ©mie.

Le plan en trois phases du Conseil fédéral est une stratégie de consolation passive. L’économie et la société ont besoin de toute urgence d’une perspective, reposant entre autres sur la protection ciblée ainsi que sur le dépistage et la vaccination à marche forcée.

Pourquoi la loi Covid-19 doit être approuvée
  • La prolongation du lockdown est ruineuse pour de très nombreuses PME. Nos entreprises et notre sociĂ©tĂ© se portent mal. Les coĂ»ts sociaux, sanitaires et Ă©conomiques ne cessent de croĂ®tre. Nous devons trouver un Ă©quilibre entre les diffĂ©rents intĂ©rĂŞts. Un Ă©lĂ©ment clĂ© pour y parvenir est la stratĂ©gie de protection ciblĂ©e inscrite dans la loi Covid-19.
  • Les PME de notre pays subissent de plein fouet l’impact nĂ©gatif des mesures de fermeture prises par le Conseil fĂ©dĂ©ral pour lutter contre la pandĂ©mie. La loi Covid-19 est Ă©galement Ă  la base des mesures de compensation telles que l’indemnisation des cas de rigueur ou le chĂ´mage partiel. Son rejet entraĂ®nerait une incertitude quant Ă  la forme que prendront ces mesures de compensation après le 25 septembre 2021 et, en plus d’induire de fortes disparitĂ©s entre les cantons, il se traduirait par une explosion de la charge bureaucratique pour les PME.
  • La loi Covid-19 limite les pouvoirs du Conseil fĂ©dĂ©ral et contraint les cantons Ă  agir. Son rejet donnerait un pouvoir encore plus grand au Conseil fĂ©dĂ©ral – ce qui est prĂ©cisĂ©ment ce Ă  quoi les initiants prĂ©tendent s’opposer.
  • La loi Covid-19 consacre d’autres principes chèrement acquis par le Parlement et les partenaires sociaux. Il s’agit notamment de la proportionnalitĂ© et du droit de regard des partenaires sociaux.

Le 13 juin, dites par consĂ©quent oui Ă  la loi Covid-19 et exprimez sans Ă©quivoque votre solidaritĂ© avec les PME de notre pays!

DOCUMENTS COMPLÉMENTAIRES

 Loi Covid-19: Ne pas pénaliser deux fois les PME
Loi Covid-19: Ne pas pénaliser deux fois les PME
Télécharger
 Loi Covid-19: Le temps manque pour une sanction
Loi Covid-19: Le temps manque pour une sanction
Télécharger

INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES