Tweets

Communiqués de presse

205 Résultats de recherche
27.11.2019

TVA sur la redevance radio/TV : l’usam exige que la volonté du Parlement soit respectée

Le Conseil fédéral veut limiter le remboursement de la TVA perçue indûment sur la redevance radio et télévision (impôt sur les médias) aux ménages privés. L’Union suisse des arts et métiers usam exige que les entreprises soient elles aussi indemnisées – comme l’a voulu le Parlement.

25.11.2019

L’usam rejette l’initiative de l’ASLOCA et le crédit-cadre

L’Union suisse des arts et métiers usam rejette aussi bien l’initiative populaire «Davantage de logements abordables» que l’augmentation du fonds de roulement, car c’est au marché d’intervenir et non à l’État. Pour favoriser la construction de logements, il faut assouplir les procédures administratives et privilégier des mesures incitatives.

30.10.2019

Prestations transitoires : l’usam demande de corriger le projet

Le Conseil fédéral veut introduire une prestation transitoire jusqu’à l’âge ordinaire de la retraite pour les personnes arrivées en fin de droit dans l’assurance-chômage après 60 ans. Afin de contrecarrer les effets pervers, l’Union suisse des arts et métiers usam exige un renforcement des conditions d’octroi.

30.10.2019

COP25 sur le climat : rendre l’Accord de Paris concrètement réalisable

Le Conseil fédéral a adopté, aujourd’hui, le mandat de la délégation suisse pour la 25e Conférence des Nations unies sur les changements climatiques (COP25). Des parties importantes de l’Accord de Paris doivent encore être mises en œuvre. Les questions de coopération internationale sont en l’occurrence prioritaires. L’Union suisse des arts et métiers usam appuie le mandat de la délégation suisse et se réjouit qu’un de ses représentants soit lui-même membre de cette délégation.

23.10.2019

Initiatives logement et de limitation – l’usam adopte ses consignes de vote

L’Union suisse des arts et métiers usam recommande de voter NON à l’initiative populaire «Davantage de logements abordables». Cette initiative porte atteinte à la garantie de la propriété et au fédéralisme. L’usam recommande aussi de rejeter l’initiative de limitation. Celle-ci va à l’encontre de la libre circulation des personnes, importante pour l’économie.

15.10.2019

La plus grande organisation faîtière de l’économie suisse lance son nouveau site Internet

L’Union suisse des arts et métiers usam renforce ses mesures de communication et vient de lancer son tout nouveau site Internet. La nouvelle présentation en ligne séduit par sa grande convivialité et sa transparence ainsi que par des fonctionnalités de recherche considérablement améliorées.

8.10.2019

L’usam représente la Suisse lors des conférences sur le climat

L’Union suisse des arts et métiers usam représente la Suisse lors des conférences sur le climat. Du 7 au 11 octobre 2019 se tient la Conférence de l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) portant sur la contribution de l’énergie atomique à la protection du climat. En décembre prochain aura lieu la Conférence annuelle de l’ONU sur les changements climatiques. L’usam sera représentée lors des deux conférences et s’engage systématiquement pour que l’on associe efficacité économique, technologie et protection du climat.
27.9.2019

L’usam approuve la libéralisation complète du marché de l’électricité

La libéralisation complète du marché de l’électricité accroît la concurrence et fait baisser les prix pour les consommateurs. C’est la raison pour laquelle l’Union suisse des arts et métiers usam soutient l’approche du Conseil fédéral. La libéralisation peut être facilement mise en œuvre avec la loi actuelle sur l’approvisionnement en électricité. L’usam s’oppose toutefois à la nouvelle hausse des subventions proposée par le Conseil fédéral en faveur de l’industrie électrique.
4.9.2019

Politique PME – une valeur ajoutée pour la Suisse

La Suisse est un pays de petites et moyennes entreprises. Mais qu'est-ce que cela signifie exactement? La valeur des PME ne se limite pas à leurs indispensables contributions à la création de valeur et à l'innovation. Leur apport à la cohésion sociale de la Suisse ne doit pas être sous-estimé. Pour mettre en œuvre une politique appropriée à l'extrême diversité des PME, il faut miser sur une conception politique ordolibérale qui soit centrée sur la liberté d'entreprise et qui minimise les coûts réglementaires.
28.8.2019

L’usam rejette la loi sur les médias électroniques

Le Conseil fédéral entend influencer de manière déterminante le développement du paysage médiatique suisse avec une loi fédérale visant à soutenir les médias électroniques. L’Union suisse des arts et métiers usam rejette le projet.

Nos partenaires

Haut de page