Communiqués de presse

440 Résultats de recherche
20 mars 2025

Crédit COVID-19: les taux d’intérêt doivent être abaissés

Un traitement équitable des PME plutôt que des profits indus à leurs dépens: l’Union suisse des arts et métiers usam exige une baisse immédiate des taux d’intérêt des crédits COVID-19, alignés sur le taux directeur actuel de la Banque nationale suisse (BNS). Il est impératif d’alléger la charge des PME – qui ne doivent pas, une fois de plus, payer l’addition.

7 mars 2025

Égalité salariale: pas de discrimination salariale systématique

L’Union suisse des arts et métiers usam s’oppose fermement à tout durcisse­ment de l’analyse de l’égalité salariale. Et elle s’oppose à ce que les employ­eurs soient soupçonnés de tous les maux: il n’est pas question d’une discrimination salariale systématique.

7 mars 2025

Des objectifs de transfert irréalistes coûteraient 28 milliards de francs au moins et mettraient en péril l’approvisionnement en biens du pays

Il est urgent de moderniser le fret ferroviaire. Cependant, les objectifs de transfert visés actuellement sont difficilement réalisables. Un transfert plus important vers le rail à l’échelle nationale impliquerait des inves­tisse­ments ferroviaires de 28 milliards de francs au moins à la charge des con­tri­bu­ables et une perte de pouvoir d’achat pour les consommateurs. L’ASTAG, l’Union suisse des arts et métiers et economiesuisse soutiennent une rectification des objectifs. Le rail et la route doivent fonctionner main dans la main – pour des transports avan­ta­geux, sûrs et propres.

28 février 2025

Formation professionnelle: l'usam exige un renforcement de la culture générale

L'Union suisse des arts et métiers usam exige un renforcement de la culture générale dans les écoles profes­sion­nelles. Un examen final dans l'appren­tissage professionnel doit être main­tenu. L'usam soutient la proposition du Secrétariat d'État à l'éducation et à la recherche (SEFRI) de laisser aux cantons le choix de la forme de cet examen final.

12 février 2025

Finances fédérales: l’usam exige des réformes structurelles

L’Union suisse des arts et métiers usam prend connaissance avec inquiétude des derniers chiffres concernant le compte d’État 2024 et le plan financier 2026-2028. Malgré un déficit moins important l’année dernière, les projections montrent que sans réformes structurelles les dépenses continueront d’augmenter et que les finances publiques seront en déséquilibre si aucune mesure n’est prise. L’usam exige donc de la Confédération qu’elle procède à de réelles économies, qu’elle limite les dépenses liées et renonce à des augmentations d’impôts.

9 février 2025

L’usam se réjouit du NON sans appel opposé à l’initiative irresponsable

L’Union suisse des arts et métiers usam salue le verdict clair des citoyennes et citoyens contre l’«initiative irrespon­sable» des Jeunes Vert·e·x·s. Ce résultat reflète le rejet sans appel d’une poli­tique climatique illusoire et très dommageable pour la prospérité de la Suisse.

29 janvier 2025

Programme d’allégement budgétaire 2027: l’usam exige des mesures résolues sur le volet des dépenses

L’Union suisse des arts et métiers usam salue l’objectif du Conseil fédéral de stabiliser le budget fédéral avec le programme d’allégement budgétaire 2027 et de garantir le respect du frein à l’endettement. Elle réclame une ré­duc­tion déterminée des dépenses et met en garde contre toute mesure supplé­mentaire du côté des recettes.

17 janvier 2025

«De bonnes conditions-cadres pour les PME»: le conseiller fédéral Guy Parmelin s’exprime lors de la 75e Conférence d’hiver des arts et métiers

Klosters accueille la 75e Conférence d’hiver des arts et métiers de l’Union suisse des arts et métiers usam sur le thème «Énergie et bonnes conditions-cadres pour les PME». Dans son dis­cours, le conseiller fédéral Guy Par­melin, invité d’honneur, a souligné l’importance de promouvoir les atouts d’un pays innovant, indépendant, neutre et agile dans ce monde instable.

20 décembre 2024

Paquet d’accords avec l’UE: un examen critique s’impose

L’Union suisse des arts et métiers usam prend acte de la fin des négociations entre la Suisse et l’Union européenne (UE). L’usam procédera à une éva­lua­tion globale après la publication du texte des accords. L’usam rejette caté­go­riquement les revendications de politique intérieure émises par les syndicats. Au lieu de cela, elle exige un programme de relance pour l’économie suisse.

13 décembre 2024

L'usam rejette fermement l’initiative sur les successions des Jeunes socialistes et salue la décision du Conseil fédéral

L’Union suisse des arts et métiers usam salue la décision du Conseil fédéral de rejeter l’initiative populaire «Pour une politique climatique sociale financée de manière juste fiscalement (initiative pour l’avenir)» et de renoncer à un contre-projet. Cette initiative extrême des Jeunes socialistes doit être fermement combattue, car elle entraînerait des expropriations et l’introduction d’un éco-socialisme.

Nos partenaires

Haut de page