Tweets

Instagram

Politique de la formation

En matière de politique de la formation, l’usam s’engage pour la réalisation dans les faits de la reconnaissance de l’équivalence et de l’égalité de traitement financière des filières de formation professionnelle et générale. Elle soutient les organisations du monde du travail de manière à les faire respecter comme partenaires à part entière dans le cadre du projet Formation professionnelle 2030. Elle les assiste par ailleurs dans la mise en œuvre de leurs nombreuses tâches. Elle s’engage afin que les crédits FRI alloués à la formation professionnelle, et plus particulièrement à la préparation au choix professionnel, mais aussi à la formation professionnelle supérieure restent suffisants. Enfin, via le site www.profilsdexigences.ch, elle met à disposition un instrument visant à faciliter l’orientation professionnelle.

Votre personne de contact

Dieter Kläy
Dieter Kläy

Responsable du dossier


T +41 31 380 14 45
M +41 79 207 63 22
vCARD

Rapport de résultats concernant les répercussions de la pandémie de COVID-19 sur la formation professionnelle

En juin et juillet 2021, les organisations faîtières de l’économie ont effectué une enquête auprès des associations professionnelles nationales et régionales, des unions cantonales des arts et métiers et des entreprises formatrices. La réalisation de cette enquête a été motivée par la pandémie de coronavirus, qui a placé les entreprises formatrices devant d’énormes défis, mais qui – par chance –n’a entraîné aucun recul du nombre de contrats d’apprentissage signés. L’Union suisse des arts et métiers usam et l’Union patronale suisse UPS ont donc voulu savoir comment cela avait été possible. Les résultats de leur enquête sont résumés dans un rapport disponible en français et en allemand Le rapport complet, uniquement disponible en allemand, peut être consulté ici.

Rapport de résultats répercussions de la pandémie COVID-19 sur la formation professionnelle - version courte
FICHIER PDF

Déclaration d’engagement concernant le choix professionnel et le recrutement des apprentis

Le choix professionnel et le recrutement des apprentis sont des thèmes importants pour notre économie et notre société. Les partenaires de la formation professionnelle, à savoir la Confédération, les cantons et les organisations du monde du travail OrTra, en collaboration avec des prestataires publics et privés de l’orientation professionnelle, se sont ainsi engagés à observer les principes suivants: les places d’apprentissages vacantes sont mises au concours au plus tôt en août de l’année précédant l’entrée en formation et le contrat d’apprentissage est conclu au plus tôt un an avant l’entrée en formation. Par ailleurs, les offices cantonaux de la formation professionnelle approuvent les contrats d’apprentissage au plus tôt en septembre de l’année précédant l’entrée en formation.

Cliquez ici (site Internet conférence tripartite de la formation professionnelle) pour lire la déclaration dans son intégralité. 

Rapport sur la politique de la formation

La numérisation, la mondialisation, la mobilité et la migration sont des phénomènes qui transforment la société et le monde du travail. Le système de formation doit lui aussi être adapté en conséquence. Cela vaut tout spécialement pour la formation professionnelle, étroitement liée au marché du travail et donc particulièrement touchée par ces nouveaux défis. Ces mutations affectent cependant l’ensemble du système suisse de formation. En tant que prestataires et partenaires de la formation professionnelle, l’usam et ses organisations membres sont non seulement conscientes de la situation et des enjeux qu’elle comporte, mais entendent s’investir dans cette évolution. D’où le rapport sur la politique de la formation, élaboré en collaboration avec les organisations du monde du travail. Ce rapport constitue la base des travaux de l’usam liés au projet Formation professionnelle 2030.

Synthèse du rapport sur la politique de formation
FICHIER PDF
Profils d’exigences

Avec les profils d'exigences, l’usam propose un outil visant à faciliter l’orientation professionnelle. Les profils d’exigences montrent, de manière systématique, quelles sont les compétences requises dans quelle formation professionnelle. Ils permettent de découvrir les exigences de quelque 300 professions et de les comparer à l’auto-évaluation de ses propres capacités. Pour chaque profession, une description expose une situation professionnelle typique de l’apprentissage, qui fait appel aux principaux domaines de compétences. Il est en outre possible de comparer jusqu’à cinq professions différentes et de reconnaître ainsi les exigences qui les différencient. En 2021, les profils d’exigences ont été une nouvelle fois élargis grâce au soutien de l’Université de Bâle. Les descriptions tiennent désormais compte de la sexospécificité. Et les exigences physiques et sociales requises sont elles aussi présentées. Les profils d’exigences contribuent à encou­rager ainsi qu’à favoriser la préparation précoce et ciblée à l’entrée dans la vie active. Ils constituent une aide indispensable dans un pro­cessus de choix professionnel qui se veut solide et cohérent. Pour obtenir de plus amples informations, nous vous invitons à consulter le one pager ou le site Internet profilsdexigences.ch.

Prospectus profils d'exigences
Ouvrir le fichier
13 janvier 2021
Prise de position «Covid-19: prendre la formation professionnelle au sérieux»
FICHIER PDF
  • Covid-19
  • Coronavirus
  • Pandémie
26 mai 2020
Revitaliser le marché intérieur – positionner la Suisse sur le plan international
FICHIER PDF
30 septembre 2022
Revision der Maturitäts-Anerkennungsverordnung und der Verwaltungsvereinbarung über die Anerkennung von Maturitätszeugnissen
FICHIER PDF
  • Maturität
  • maturité
17 avril 2020
Verordnung des Hochschulrates über die Zulassung zu den Fachhochschulen; Vernehmlassungsverfahren
FICHIER PDF
28 novembre 2019
Vernehmlassungsantwort 17.412 Pa.Iv. Aebischer Matthias. Chancengerechtigkeit vor dem Kindergartenalter
FICHIER PDF
14 juin 2019
Verordnung des Hochschulrates über die Koordination der Lehre an den Schweizer Hochschulen - Anhörungsverfahren
FICHIER PDF
24 mai 2019
Vernehmlassung: Bundesgesetz über die internationale Zusammenarbeit und Mobilität in der Bildung BIZMB
FICHIER PDF
29 mars 2019
Vernehmlassungsantwort Entwurf zum Bundesgesetz über die eidgenössische Hochschule für Berufsbildung (EHB-Gesetz)
FICHIER PDF
14 août 2018
Konsultation NFP «digitale Transformation» - Programmkonzept
FICHIER PDF
24 mai 2017
Vernehmlassung zur Änderung der Verordnung über die Berufsbildung (BBV)
FICHIER PDF
30 mars 2017
Totalrevision der Verordnung des WBF über Mindestvorschriften für die Anerkennung von Bildungsgängen und Nachdiplomstudien der höheren Fachschulen
FICHIER PDF
3 février 2017
Konsultation zu den Eckwerten BM 1
FICHIER PDF
6 octobre 2015
Vernehmlassung Bildungszusammenarbeitsgesetz BiZG
FICHIER PDF
2 octobre 2015
Verordnung über die Weiterbildung: Anhörungsverfahren
FICHIER PDF
31 juillet 2015
Vernehmlassung englische Titelbezeichnungen für Abschlüsse der Berufsbildung
FICHIER PDF
20 avril 2015
Vernehmlassung Stärkung der höheren Berufsbildung – neue Finanzierung der Vorbereitungskurse
FICHIER PDF
  • HBB
18 avril 2014
Vorentwurf zu einem Bundesgesetz über die Gesundheitsberufe (GesBG); Vernehmlassung
FICHIER PDF

Nos partenaires

Haut de page