«Suisse numérique»: l'innovation a besoin de liberté | Union suisse des arts et métiers usam | Organisation faîtière des PME suisses

«Suisse numérique»: l'innovation a besoin de liberté

6 septembre 2018 | 10h00

Le Conseil fédéral a adopté hier les nouvelles lignes directrices de la stratégie «Suisse numérique». Dans la pratique, toutefois, la numérisation dépend entièrement de la capacité d'innovation des entreprises, laquelle implique une certaine liberté d'action. Raison pour laquelle l'Union suisse des arts et métiers usam entend promouvoir la liberté d'entreprendre et rejeter les stratégies centralisatrices.

La plus grande organisation faîtière de l’économie suisse se félicite de la volonté manifestée par le Conseil fédéral de faire en sorte que son administration soit à même de s'adapter à l'ère numérique. Cependant, le développement de la «Suisse numérique» se fait avant tout hors des structures de la Confédération. L'innovation entrepreneuriale et sa mise en œuvre dans la société conduisent à la numérisation. «Il existe diverses formes et diverses cadences de numérisation qui ne sauraient être réglementées ni même planifiées à long terme par la Confédération», remarque Hans-Ulrich Bigler, directeur de l'usam.

La politique ne peut pas savoir quels sont les besoins des individus et des entreprises ni quel est le meilleur moyen qu'offre la numérisation pour répondre à ces besoins et les satisfaire. Une numérisation décrétée par voie politique et administrative perd toute vertu innovante. Le marché, en revanche, grâce aux processus de découverte et de dialogue qu'il met en œuvre, génère des produits et des services offrant une véritable valeur ajoutée.

Renseignements complémentaires

Hans-Ulrich Bigler
Hans-Ulrich Bigler

Directeur


T +41 31 380 14 20
M +41 79 285 47 09
Henrique Schneider
Henrique Schneider

Chargé de mandats auprès de l’usam


T +41 31 380 14 38
M +41 79 237 60 82

Documents à télécharger

Communiqué de presse «Suisse numérique: l'innovation a besoin de liberté»
FICHIER PDF
Retour à la vue d'ensemble

Nos partenaires

Haut de page