Communiqués de presse

496 Résultats de recherche
17 octobre 2025

Le Comité directeur de l’usam évalue les accords avec l’UE de manière critique et recommande de les soumettre à un vote requérant la majorité des cantons

Le Comité directeur de l’Union suisse des arts et métiers usam se montre critique face aux nouveaux accords avec l’UE. Les règles institutionnelles en particulier soulèvent des questions concernant la bureaucratie, les coûts et les possibilités d’influence des PME. Dans sa proposition à l’intention de la Chambre suisse des arts et métiers, le Comité directeur de l’usam souligne, en parallèle, l’importance des accords bilatéraux I et II existants, qui garantissent des avantages essentiels aux PME suisses. La Chambre suisse des arts et métiers adoptera la réponse de l’usam à la consultation le 29 octobre 2025.

9 octobre 2025

Les PME sont tributaires d’une infrastructure de transport fiable et durable

Pour les PME, le réseau des routes nationales est l’infrastructure de trans­port la plus importante qui soit. Il est donc essentiel que le trafic soit fluide et sans goulets d’étranglement, afin d’éviter toute paralysie des transports. Le rapport d’expertise publié aujourd’hui par l’EPFZ sur l’aménage­ment des infrastructures de transport jette les bases de la discussion sur les futurs investissements dans ce domaine. C’est une bonne chose. Il appartient désormais aux respon­sables politiques d’élaborer, sur cette base, des solutions fiables et durables pour les infrastructures routières et ferroviaires. Afin qu’employés et marchandises ne restent pas bloqués dans les embouteillages.

8 octobre 2025

L’usam salue la prolongation de l’indemnisation en cas de RHT à 24 mois

Les entreprises peuvent percevoir une indemnité en cas de réduction de l’horaire de travail pendant une durée maximale de 24 mois. L’Union suisse des arts et métiers usam soutient cette mesure importante qui permet de préserver les emplois. Elle apporte plus de stabilité aux entreprises en période de conjoncture difficile. Mais cette mesure à elle seule ne suffit pas.

2 octobre 2025

Un mauvais signal au mauvais moment: les PME s’opposent à l’initiative destructrice des Jeunes Socialistes

L’Union suisse des arts et métiers lance la campagne de votation contre l’ini­tia­tive destructrice des Jeunes Socialistes avec une campagne numérique. Il s’agit d’une campagne publicitaire classique, qui vient compléter la campagne nationale. Les PME suisses y mettent en avant leurs accomplissements: emplois, places d’apprentissage, entre­prises familiales. Avec leur slogan «Les PME créent des emplois – les Jeunes Socialistes détruisent les entreprises», elles expliquent clairement de quoi il s’agit. Le 30 novembre 2025, la Suisse se prononcera sur une initiative qui décidera de l’avenir de nombreuses PME familiales.

28 septembre 2025

Oui à l’E-ID: Une étape décisive pour la numérisation des PME

L'Union suisse des arts et métiers usam salue l'adoption de la loi sur l'identité électronique (E-ID). Cette réforme essentielle pour l'économie permet enfin aux PME suisses de bénéficier d'un outil numérique sécurisé qui simplifie les processus administratifs et renforce leur compétitivité.

28 septembre 2025

Oui à la suppression de la valeur locative: une victoire pour les propriétaires et l'économie suisse

L'Union suisse des arts et métiers usam salue l'acceptation par le peuple et les cantons du projet visant à supprimer la valeur locative. Cette réforme élimine un impôt fictif qui a inutilement pesé sur les propriétaires pendant des années.

22 septembre 2025

Il faut un frein aux coûts de la réglementation imposés aux PME ainsi qu’un organe de contrôle indépendant

L’Union suisse des arts et métiers usam exige l’instauration d’un organe de contrôle indépendant chargé d’évaluer les coûts réglementaires et l’intro­duc­tion d’un frein aux coûts de la régle­mentation imposés aux PME. Les événements récents montrent à quel point ces instruments sont nécessaires. Les politiques doivent agir sans attendre.

19 septembre 2025

L’Union suisse des arts et métiers refuse les nouvelles taxes et prélèvements

L’Union suisse des arts et métiers usam salue les efforts du Conseil fédéral pour stabiliser les finances de la Con­fé­dération, mais rejette catégoriquement toute hausse des impôts ou des pré­lèvements. Le paquet d’allègement 2027 doit se limiter à la réduction des dépenses.

19 septembre 2025

L’usam présente les SwissSkills à des experts étrangers

À l’invitation de l’Union suisse des arts et métiers usam, des représentants d’associations de formation profes­sion­nelle et de chambres économiques des pays de l’UE – Allemagne, Autriche, Luxembourg, Belgique et Italie – ont visité les SwissSkills et suivi les débats parlementaires au Conseil des États. Tous ont été unanimes: le système de formation duale est un modèle de réussite. L’introduction des déno­mi­na­tions Professional Bachelor et Pro­fes­sional Master pour les diplômes de la formation professionnelle supérieure est la mesure adéquate pour renforcer encore la compétitivité sur le marché international du travail.

11 septembre 2025

Le Conseil national opte pour le moindre mal – mais une réforme structurelle de l’AVS s’impose

Le Conseil national a décidé d’alléger les PME s’agissant du financement de la 13e rente AVS. Celle-ci doit être financée par une augmentation de la TVA. C’est une bonne chose. Mais rien n’est encore joué. Le Conseil des États se prononcera lors de la session d’hiver. Par ailleurs, cette solution ne traite pas le véritable problème. Le grand chantier de la révision complète de l’AVS pour soulager les jeunes reste à entreprendre.

Nos partenaires

Haut de page