Communiqués de presse

487 Résultats de recherche
11 septembre 2025

Le Conseil national opte pour le moindre mal – mais une réforme structurelle de l’AVS s’impose

Le Conseil national a décidé d’alléger les PME s’agissant du financement de la 13e rente AVS. Celle-ci doit être financée par une augmentation de la TVA. C’est une bonne chose. Mais rien n’est encore joué. Le Conseil des États se prononcera lors de la session d’hiver. Par ailleurs, cette solution ne traite pas le véritable problème. Le grand chantier de la révision complète de l’AVS pour soulager les jeunes reste à entreprendre.

3 septembre 2025

Stop à la réglementation en matière de durabilité

L’Union suisse des arts et métiers usam rejette catégoriquement l’initiative pour des multinationales responsables et demande de renoncer à un contre-projet. La décision prise aujourd’hui par le Conseil fédéral d’imposer aux entreprises suisses des coûts admi­ni­stra­tifs supplémentaires en opposant un contre-projet à l’initiative est incompréhensible. Nos entreprises n’ont pas besoin de nouvelles charges, mais d’allègements.

1 septembre 2025

L'initiative des Jeunes socialistes détruit l'esprit d'entreprise

Les entrepreneurs sont unanimes: l'initiative des Jeunes socialistes pour un impôt sur les successions repré­sente un danger considérable pour l'ensemble de la place économique et pour les entreprises, qu’elles soient concernées directement ou non. L’initiative provoquerait des ventes d'entreprises, des pertes de savoir-faire et d’importants manque à gagner fiscaux. Les mesures climatiques actuellement en place seraient rem­placées par des mesures d’économie planifiée et l’innovation s’en trouverait freinée. Quatre entrepreneurs mem­bres d'economiesuisse, de l'Union suisse des arts et métiers et de Swissmem ont expliqué à quel point l'initiative des Jeunes socialistes est dangereuse.

29 août 2025

Succès pour les PME suisses: la CER-CE rejette la loi sur l’examen des investissements étrangers

La Commission de l’économie et des redevances du Conseil des États (CER-CE) ne veut pas créer de nouveaux obstacles pour les entreprises suisses. L’Union suisse des arts et métiers usam salue cette décision.

29 août 2025

Pas d'augmentation des charges salariales, mais le financement de l'AVS reste en suspens

La Commission de la sécurité sociale et de la santé du Conseil national (CSSS-N) propose de financer provisoirement la 13ᵉ rente AVS par la TVA et de sup­pri­mer le plafond des rentes pour les couples mariés. L'Union suisse des arts et métiers salue le rejet de l'aug­men­ta­tion des charges salariales. Mais l’extension de l’AVS est une fausse piste. La question d’une solution durable reste donc ouverte. Ce qu’il faut, c’est une réforme structurelle.

27 août 2025

L’Union suisse des arts et métiers dit OUI au projet de loi sur l’e-ID

L’Union suisse des arts et métiers usam soutient la nouvelle loi sur l’e-ID, soumise à votation populaire le 28 septembre 2025. L’e-ID contribue de manière importante à la numérisation de l’administration et à la réduction de la bureaucratie.

20 août 2025

Reporter des charges ne suffit pas: il faut immédiatement mettre un terme à la bureaucratie

L’Union suisse des arts et métiers usam salue l’intention du Conseil fédéral de renforcer l’attrait de la place éco­no­mique suisse. Il est maintenant essen­tiel d’alléger de manière rapide et systématique les charges qui pèsent sur les PME.

19 août 2025

Marteau douanier, prestations sociales à la carte et maintenant revendications salariales: les PME ne sont pas des «bonnes à tout faire»

Les nouveaux droits de douane amé­ri­cains sur les exportations suisses font les gros titres – alors que les coûts supplémentaires de plusieurs milliards de francs dans notre pays sont consi­dé­rés comme allant quasiment de soi. Dans le même temps, les syndicats réclament eux aussi des salaires plus élevés. La charge imposée aux PME menace leur existence: les charges extérieures liées aux droits de douane et les coûts internes liés à d’inces­san­tes nouvelles charges sociales et réglementations font déborder le vase.

18 août 2025

Bureaucratie en matière de durabilité: il faut tirer le frein d'urgence et soulager les PME!

1'700'000'000 francs: c'est le prix que devront payer les entreprises suisses si la Confédération maintient sa décision de reprendre les règles bureau­cra­tiques de l'UE en matière de durabilité. Même sans cette reprise, l'effet indirect des règles de l'UE entraîne des coûts supplémentaires de plusieurs cen­taines de millions de francs pour les entreprises suisses, dont 70% sont supportés par les PME. La Confé­dé­ration doit tirer de toute urgence le frein d'urgence et présenter un paquet de mesures visant à soulager et à revitaliser les PME.

13 août 2025

Mettre fin au black-out pour aborder l'avenir avec davantage d'options

La Suisse a besoin d'un approvi­sionne­ment énergétique fiable et abordable, sans œillères technologiques. C'est pourquoi l'Union suisse des arts et métiers soutient la levée de l'inter­diction de construire de nouvelles centrales nucléaires.

Nos partenaires

Haut de page