Les associations faîtières de l'économie et de l'agriculture, à savoir economiesuisse, l'Union suisse des arts et métiers usam, l'Union patronale suisse et l'Union suisse des paysans, veulent - pour le bien de notre pays - contribuer à la mise en place d'une politique plus favorable à l'économie et à l'agriculture.
Une alliance unie pour les votations et les élections
Pour les votations populaires du 25 septembre 2022, ils ont déjà mis en œuvre des mesures communes avec le mot d'ordre «1 x NON, 3 x OUI». Les résultats des votations ont montré qu'une alliance forte et unie peut faire bouger beaucoup de choses et assurer des majorités. Cette même alliance veut maintenant s'engager en vue des élections au Conseil national et au Conseil des Etats de l'année prochaine. En ce sens, les quatre associations lancent une campagne commune intitulée «Perspective Suisse».
Les habitants de notre pays doivent connaître et reconnaître l'importance sociale de l'économie et de l'agriculture. L'économie est en effet garante d'emplois et de places d'apprentissage attrayantes, de revenus décents, de denrées alimentaires et d'énergie en suffisance, d'assu- rances sociales sûres et d'une politique climatique durable. La campagne entend mettre en évidence ces liens au cours des prochains mois.
Collaboration en matière de politique économique
La collaboration des associations se concentre dans un premier temps sur les thématiques «sécurité et stabilité», «assurances sociales», «formation professionnelle», «durabilité», «sécurité alimentaire» ainsi que sur un «approvisionnement énergétique orienté vers l'avenir». Tous les participants sont conscients que notre époque, qui évolue rapidement, exige un haut degré de flexibilité permettant de garder un cap commun porteur de perspectives. Les plus de 600 000 entreprises suisses et leurs 4,5 millions d'employés ont l'habitude de réagir quotidiennement avec agilité et rapidité. Il doit en être de même pour l'alliance politique des associations et les thématiques à traiter.