La bureaucratie, un piège coûteux: la Suisse doit agir maintenant
Alléger rapidement et résolument les charges des entreprises et des exploitations agricoles
Alléger rapidement et résolument les charges des entreprises et des exploitations agricoles
Selon le nouveau baromètre des PME établi par l’Union suisse des arts et métiers usam, une union cantonale des arts et métiers sur deux s’attend à une détérioration de la situation économique des PME au cours des douze prochains mois. La bureaucratie, la pénurie de main-d’œuvre qualifiée et l’aménagement du territoire de plus en plus restrictif continuent de peser lourdement sur les entreprises. Par ailleurs, les PME s’inquiètent de plus en plus du manque de relève.
Encourager une politique plus favorable à l'économie et à l'agriculture: tel est l'objectif d'une campagne commune des associations faîtières de l'économie et de l'agriculture suisses. Cette campagne vise à sensibiliser le public aux questions économiques et agricoles et à servir de plate-forme pour les élections au Conseil national et au Conseil des Etats.
L’Union suisse des arts et mĂ©tiers usam observe avec beaucoup d’inquiĂ©tude l’approvisionnement en Ă©nergie de la Suisse et l’explosion des prix de l’électricitĂ©. La situation est urgente et ne permet plus aucun dĂ©lai, notamment en ce qui concerne la survie Ă©conomique de certaines PME. L’usam a donc formulĂ© pour la session d’automne en cours des motions concrètes avec des propositions d’action visant Ă amĂ©liorer la sĂ©curitĂ© d’approÂviÂsionneÂment de la Suisse, Ă gĂ©rer la situation de pĂ©nurie et Ă stabiliser les prix, motions qu’elle a prĂ©sentĂ©es lors de sa confĂ©rence de presse.
OUI à la réforme de l’impôt anticipé, OUI à la réforme AVS 21, OUI au financement additionnel de l’AVS et NON à l’initiative populaire sur l’élevage intensif: à l’occasion d’une conférence de presse commune organisée à Berne, les présidents des quatre faîtières de l’économie suisse ont pris position sur les quatre objets soumis en votation populaire fédérale le 25 septembre prochain.
Le fait que le Conseil fédéral ait prolongé les mesures contre la propagation du coronavirus est sans commune mesure. L’Union suisse des arts et métiers, la Fédération suisse des centres fitness et de santé, EXPO EVENT Swiss LiveCom Association, GastroSuisse ainsi que des représentants des partis de droite: Le Centre, le PLR et l’UDC demandent donc la levée immédiate du certificat obligatoire ainsi que de l’obligation de télétravail et des dispositions relatives à la quarantaine et à l’isolement.
L’Union patronale suisse, l’Union suisse des arts et métiers et economiesuisse tirent toutes à la même corde. Les trois associations faîtières de l’économie suisse ont adopté un agenda de politique économique commun, qui identifie les réformes nécessaires en Suisse. Il s’agit maintenant de s’atteler au travail dans de nombreux domaines politiques, afin d’éviter d’être distancé dans un monde en évolution rapide.
Pendant l’année de la pandémie, les gens sont devenus plus conscients et ont choisi d’acheter sur place, comme le montrent plusieurs études. Des facteurs tels que la qualité, la durabilité, la disponibilité et le gain de temps ont regagné en importance. L’habituel tourisme d’achat, qui, selon les estimations, fait perdre chaque année à l’économie suisse entre 9 et 11 milliards de francs de chiffre d’affaires, a baissé pendant l’année de la pandémie. Un élan positif pour l'ensemble du commerce de détail, des artisans et des producteurs suisses. L'Union suisse des arts et métiers usam, Swiss Retail Federation et Agro-Marketing Suisse AMS unissent leurs forces pour saisir cette opportunité et sensibiliser la population suisse à la nécessité d’acheter suisse dans le cadre d'une campagne nationale commune.
La politique climatique menée jusqu’à présent par la Suisse est un modèle de réussite. En comparaison internationale, la Suisse se distingue par ses très faibles émissions de CO2 par habitant et par franc suisse de valeur ajoutée. L’Union suisse des arts et métiers usam demande le maintien des instruments qui ont fait leurs preuves, notamment les conventions d’objectifs, les mécanismes de compensation et le Programme Bâtiments des cantons.
La pandémie a mis en évidence l’importance de la numérisation. L’Union suisse des arts et métiers usam considère que la maîtrise de l’économie numérique est indispensable à la poursuite du développement des PME, et elle a adopté à cet effet une charte de la numérisation lors du Congrès suisse des arts et métiers 2020. Sur cette base, l’usam a défini diverses exigences qu’elle introduira dans le débat parlementaire. La plus grande organisation faîtière de l’économie suisse mène aussi des projets très concrets dans le domaine de la numérisation et les relie à ses autres dossiers centraux.