Tweets

Instagram

Conférences de presse

19 Résultats de recherche
11 août 2022

L’économie fait bloc et dit 3 x OUI et 1 x NON

OUI à la réforme de l’impôt anticipé, OUI à la réforme AVS 21, OUI au financement additionnel de l’AVS et NON à l’initiative populaire sur l’élevage intensif: à l’occasion d’une conférence de presse commune organisée à Berne, les présidents des quatre faîtières de l’économie suisse ont pris position sur les quatre objets soumis en votation populaire fédérale le 25 septembre prochain.

25 janvier 2022

Coronavirus: Des associations et des représentants de partis de droite demandent la levée immédiate des mesures

Le fait que le Conseil fédéral ait prolongé les mesures contre la propagation du coronavirus est sans commune mesure. L’Union suisse des arts et métiers, la Fédération suisse des centres fitness et de santé, EXPO EVENT Swiss LiveCom Association, GastroSuisse ainsi que des représentants des partis de droite: Le Centre, le PLR et l’UDC demandent donc la levée immédiate du certificat obligatoire ainsi que de l’obligation de télétravail et des dispositions relatives à la quarantaine et à l’isolement.

26 novembre 2021

La Suisse a besoin d’une cure de revitalisation

L’Union patronale suisse, l’Union suisse des arts et métiers et economiesuisse tirent toutes à la même corde. Les trois associations faîtières de l’économie suisse ont adopté un agenda de politique économique commun, qui identifie les réformes nécessaires en Suisse. Il s’agit maintenant de s’atteler au travail dans de nombreux domaines politiques, afin d’éviter d’être distancé dans un monde en évolution rapide.

6 juillet 2021

Shopp Suisse! Je vis ici, j’achète ici!

Pendant l’année de la pandémie, les gens sont devenus plus conscients et ont choisi d’acheter sur place, comme le montrent plusieurs études. Des facteurs tels que la qualité, la durabilité, la disponibilité et le gain de temps ont regagné en importance. L’habituel tourisme d’achat, qui, selon les estimations, fait perdre chaque année à l’économie suisse entre 9 et 11 milliards de francs de chiffre d’affaires, a baissé pendant l’année de la pandémie. Un élan positif pour l'ensemble du commerce de détail, des artisans et des producteurs suisses. L'Union suisse des arts et métiers usam, Swiss Retail Federation et Agro-Marketing Suisse AMS unissent leurs forces pour saisir cette opportunité et sensibiliser la population suisse à la nécessité d’acheter suisse dans le cadre d'une campagne nationale commune.

23 juin 2021

Une nouvelle loi sur le CO2 efficace pour la Suisse!

La politique climatique menée jusqu’à présent par la Suisse est un modèle de réussite. En comparaison internationale, la Suisse se distingue par ses très faibles émissions de CO2 par habitant et par franc suisse de valeur ajoutée. L’Union suisse des arts et métiers usam demande le maintien des instruments qui ont fait leurs preuves, notamment les conventions d’objectifs, les mécanismes de compensation et le Programme Bâtiments des cantons.

22 juin 2021

Numérisation: l’Union suisse des arts et métiers usam passe à l’offensive

La pandémie a mis en évidence l’importance de la numérisation. L’Union suisse des arts et métiers usam considère que la maîtrise de l’économie numérique est indispensable à la poursuite du développement des PME, et elle a adopté à cet effet une charte de la numérisation lors du Congrès suisse des arts et métiers 2020. Sur cette base, l’usam a défini diverses exigences qu’elle introduira dans le débat parlementaire. La plus grande organisation faîtière de l’économie suisse mène aussi des projets très concrets dans le domaine de la numérisation et les relie à ses autres dossiers centraux.

17 mai 2021

Accord-cadre institutionnel: repenser la compétitivité !

Les entreprises suisses sont fondamentalement attachées à l’accès de la Suisse au marché intérieur de l’Union européenne. Lors d’une conférence de presse, l’Union suisse des arts et métiers usam a toutefois clarifié la situation : l’accès au marché de l’UE doit accroître la compétitivité de la Suisse. Il ne peut donc pas s’accompagner de l’adoption d’une réglementation européenne coûteuse et de l’abandon des atouts et de la souveraineté suisses. Le maintien et le renforcement de la compétitivité internationale doivent rester l’objectif premier. L’usam a établi un catalogue d’exigences visant à y parvenir, même sans accord-cadre institutionnel.

12 avril 2021

Stress-test pour la démocratie suisse – Sortons du lockdown!

L’Union suisse des arts et métiers usam a procédé à une évaluation critique de la situation actuelle, des instruments politiques utilisés pour faire face à la crise ainsi que des mesures engagées. Le résultat montre que le véritable défi dans la gestion de la pandémie consiste à pondérer des objectifs contradictoires et à trouver un équilibre entre les enjeux et les intérêts. Une fermeture des activités sociales et économiques, c’est-à-dire un lockdown absolu ou partiel, constitue une violation flagrante de cet équilibre, avec des coûts économiques et sociaux élevés. C’est la raison pour laquelle l’usam exige la fin immédiate du lockdown, dans la logique de la protection ciblée telle que prévue par la loi Covid-19.

16 février 2021

Feuille de route pour sortir du lockdown – Rouvrons!

L’Union suisse des arts et métiers usam demande l’assouplissement immédiat du lockdown avec la réouverture des commerces de terrasse et de plein air dans la restauration ainsi que l’autorisation du « shopping privé » et des ventes en plein air dans le commerce de détail. L’usam demande en outre l’ouverture complète de l’économie à partir du 1er mars 2021. Dans cette perspective, le dépistage doit être intensifié et étendu afin de briser les chaînes d’infection. Le programme de vaccination doit être achevé avant la fin du mois de juin 2021. Comme base d’information, la Confédération doit développer un « tableau de bord national » clair avec des indicateurs tels que les chiffres sur les hospitalisations, l’occupation des lits de soins intensifs, l’incidence sur 7 jours, le taux de positivité et les foyers d’infection.

9 février 2021

Appel des PME à sortir du confinement: nous exigeons une perspective

La stratégie consistant à déclencher des confinements jusqu’à ce que l’épidémie prenne fin a échoué. Chaque jour de plus passé en confinement provoque d’énormes coûts et beaucoup de souffrance. L’économie suisse et la Suisse dans son ensemble ont impérativement besoin d’une perspective. L’Union suisse des arts et métiers usam en a élaboré une en collaboration avec des unions cantonales et des associations de branche. La base de cette perspective est un retour à une politique fondée sur des éléments objectifs et concrets dans le but de rouvrir l’économie et la société, dans le respect des plans de protection, à partir du 1er mars 2021.

Nos partenaires

Haut de page