L’Union suisse des arts et métiers usam salue le fait que le Conseil fédéral n’entende pas introduire de nouveaux impôts dans le cadre de la réforme AVS2030 et qu’il se concentre sur les sources de financement existantes. Pour l’usam, il est toutefois impératif que les cotisations salariales ne soient pas une nouvelle fois augmentées. Une solidarité véritable repose sur une large assise et non sur un accroissement des charges pour les PME, les personnes actives et les jeunes générations.
L’usam soutient aussi la volonté de supprimer certains obstacles à l’activité lucrative au-delà de l’âge de la retraite. Il s’agit notamment là d’un moyen efficace pour endiguer la pénurie générale de main-d’œuvre.
L’usam déplore cependant que le Conseil fédéral ne veuille pas aborder la question du relèvement de l’âge de la retraite dans le cadre de la présente réforme. Les défis liés au changement démographique sont pourtant évidents. Le Conseil fédéral manque hélas de courage sur cette question. L’usam appelle donc à réagir à cette évolution dès maintenant, avec des délais et des mesures d’accompagnement clairs.
Pour l’usam, il est clair également que le financement de la 13e rente AVS ne peut être considéré de façon isolée du reste du système. Une vision globale est indispensable, raison pour laquelle l’usam demande de renoncer à un financement séparé de la 13e rente. De tels rafistolages affaiblissent la capacité d’action à long terme. L’AVS doit être considérée comme un tout et sa pérennité assurée dans son ensemble.
Dans le cadre de la présente réforme, l’usam demande en outre au Conseil fédéral de présenter rapidement une solution visant à régler le problème de la dette de l’AI envers l’AVS. Cette dette s’élève à dix milliards de francs.