Il est primordial pour l’économie de pouvoir s’appuyer sur un approvisionnement énergétique sûr et économique à long terme. La politique énergétique actuelle ne tient pas suffisamment compte de ces deux objectifs. L’interdiction de construire de nouvelles centrales nucléaires n’est pas compatible avec l’objectif de l’ouverture aux différentes technologies et présente même des risques pour le démantèlement des installations existantes.
Une mobilité et une production de chaleur respectueuses du climat entraîneront une augmentation des besoins en électricité de quelque 50% d’ici à 2050. Aujourd’hui déjà , le développement de la production et du réseau est à la traîne face aux besoins. En vertu de la législation actuelle, les quatre centrales nucléaires en service en Suisse – qui couvrent environ un tiers des besoins actuels en électricité – peuvent continuer d’être exploitées pour une durée illimitée. Ce tant qu’elles sont sûres et rentables. Le remplacement ou la construction de nouvelles installations est toutefois exclu. Cela augmente le risque d’une pénurie d’électricité prolongée en Suisse si les centrales nucléaires existantes devaient être mises hors service.
L’usam s’engage pour une politique énergétique neutre sur le plan technologique et climatique à long terme. Les mesures actuelles subventionnent de manière unilatérale le développement de la production d’électricité issue du solaire, de l’éolien et de la géothermie. L’électricité d'origine nucléaire est considérée comme climatiquement neutre selon la conception en vigueur au niveau international. La production d’électricité ne génère pas d’émissions de CO2 supplémentaires. Pour garantir la sécurité de l’approvisionnement, il convient de lever l’interdiction technologique actuelle concernant l’énergie nucléaire. Nous avons besoin de toute la palette des technologies climatiquement neutres pour
atteindre les objectifs 2050.