Tweets

Instagram

L’usam exige le maintien des programmes d’efficacité climatique

15 juin 2021 | 11h45

Après le rejet de la loi sur le CO2, l’usam demande la poursuite des mesures temporaires mises en place dans le cadre des pro­­gram­­mes d’efficacité climatique. Ces pro­gram­mes concilient protection du climat et économicité. Environ la moitié des émissions de gaz à effet de serre de l'économie suisse sont réduites grâce à ces programmes. Le conseiller national PLR et membre de la Chambre suisse des arts et métiers Peter Schilliger (LU) a déposé hier une motion en ce sens.

À la suite du rejet de la nouvelle loi sur le CO2 par le peuple, la loi actuelle reste en vigueur. Elle n’est certes pas limitée dans le temps, mais ses mesures le sont. Cela vaut aussi pour le mécanisme de participation aux programmes d’efficacité climatique de l’économie. Les entreprises qui se fixent un objectif de réduction des émissions de CO2 et l’atteignent sont exemptées de la taxe sur le CO2 et participent à sa redistribution. Cela permet de concilier protection du climat et économicité. Le succès de ces mesures est énorme: à ce jour, plus de 4000 entreprises ont conclu plus de 2400 conventions d’objectifs. Ce qui correspond à environ 50% des émissions de CO2 des entreprises suisses de l’industrie et des services.

Les entreprises qui participent à ces programmes ont impérativement besoin de sécurité en matière de droit et de planification. Si ces mesures temporaires venaient à expirer, les entreprises sortiraient des programmes, ne disposeraient plus de conventions d’objectifs et, dans le pire des cas, augmenteraient à nouveau leurs émissions de CO2. Cela doit et peut être évité en prolongeant la durée des mesures. L’entrepreneur et conseiller national PLR lucernois est conscient de l’importance de l’enjeu: «Le peuple a dit non à la loi sur CO2 qui lui était présentée et non pas à toutes les mesures de protection du climat. Il est important que les mesures efficaces actuellement en vigueur restent en place».

Renseignements complémentaires

Fabio Regazzi
Fabio Regazzi

Président,  conseiller national Le Centre/TI


T +41 91 735 66 00
M +41 79 253 12 74
Hans-Ulrich Bigler
Hans-Ulrich Bigler

Directeur


T +41 31 380 14 20
M +41 79 285 47 09

Documents à télécharger

Communiqué de presse «L’usam exige le maintien des programmes d’efficacité climatique»
FICHIER PDF
Retour à la vue d'ensemble

Nos partenaires

Haut de page