L’assouplissement du télétravail arrive à point nommé

21 mai 2025 | 13h30

L’Union suisse des arts et métiers usam soutient l’assouplissement du droit du travail dans le domaine du télétravail. Celui-ci profitera tant aux employés qu’aux employeurs.

Un marché du travail flexible est un facteur de succès essentiel pour l’économie suisse. Le taux de participation au marché du travail est élevé et le chômage relativement faible. Pourtant, la pénurie de main-d’œuvre et de personnel qualifié persiste. Un assouplissement des règles relatives au temps de travail et de repos dans le cadre du télétravail arrive donc à point nommé.

Télétravail et travail à domicile font aujourd’hui partie du quotidien dans de nombreuses branches. Le projet tient compte des nouvelles possibilités offertes par la numérisation dans le monde du travail et répond au souhait de nombreux employés ayant des obligations familiales de pouvoir travailler de manière plus flexible.

L’Union des arts et métiers usam demande depuis des années une plus grande flexibilité dans le droit du travail et soutient la possibilité pour les employés de pouvoir accomplir leur travail en dehors des locaux de leur employeur en accord avec lui. Selon le projet, le travail de jour et du soir pourra être effectué dans un intervalle de 17 heures. Six dimanches par an, il sera également possible de travailler durant cinq heures au plus sans autorisation. Cette mesure profitera tant aux employés qu’aux employeurs.

Renseignements complémentaires

Fabio Regazzi
Fabio Regazzi

Président, conseiller aux États Le Centre/TI


T +41 91 735 66 00
M +41 79 253 12 74
Urs Furrer
Urs Furrer

Directeur


T +41 31 380 14 20
M +41 79 215 81 30

Documents à télécharger

Communiqué de presse «L’assouplissement du télétravail arrive à point nommé»
Ouvrir le fichier PDF
Retour à la vue d'ensemble

Nos partenaires

Haut de page