Tweets

Favorable au tunnel de réfection du Saint-Gothard, l’usam combattra le référendum rose-vert

13 janvier 2015 | 0h00
Le projet de tunnel de réfection du Saint-Gothard passera devant le peuple. Le comité du camp rose-vert a déposé aujourd’hui son référendum. Pour des raisons économiques et politiques, l'usam fera campagne en faveur du projet d'assainissement. Le Tessin ne doit pas être coupé du reste de la Suisse.

La population et l'économie de part et d'autre du col sont tributaires, pour leur approvisionnement, d'une liaison routière permanente à travers le Saint-Gothard. Cela vaut tout particulièrement pour l’économie des cantons d’Uri et du Tessin et pour les très nombreuses PME installées dans ces régions. Les couper du reste de la Suisse durant les travaux d'assainissement, qui dureront au moins deux ans et demi, serait irresponsable tant sur le plan économique que politique. D’où la nécessité de construire un tunnel de réfection.
Le Saint-Gothard revêt une importance capitale pour le transport de marchandises dans l'ensemble de notre pays : la Suisse est le point de départ ou la destination de 43% des poids lourds qui passent le Saint-Gothard. En outre, le Saint-Gothard relie l'Allemagne et l'Italie, soit les deux principaux partenaires commerciaux de la Suisse. Il joue en cela un rôle essentiel auquel on ne saurait purement et simplement renoncer. La fermeture complète du tunnel du Saint-Gothard et la construction simultanée d’une autoroute ferroviaire ne répondent en aucune manière aux besoins des clients, qu'ils soient suisses ou étrangers. La logistique moderne ne procède pas selon des horaires réguliers, mais en fonction des besoins de la clientèle.

Renseignements complémentaires

Hans-Ulrich Bigler
Hans-Ulrich Bigler

Directeur


T +41 31 380 14 14
M +41 79 285 47 09
Dieter Kläy
Dieter Kläy

Responsable du dossier


T +41 31 380 14 45
M +41 79 207 63 22

Documents à télécharger

Retour à la vue d'ensemble

Nos partenaires

Haut de page