Tweets

Instagram

En dépit de la campagne mensongère de la gauche: le blocage de la réforme de l’AVS est enfin terminé

25 septembre 2022 | 16h15

L’Union suisse des arts et métiers usam se réjouit du «oui» du peuple suisse aux deux projets relatifs à l’AVS 21. C’est un «oui» à un ensemble de réformes bien équilibrées et un pre­mier pas vers un assainissement plus poussé. Il s’agit donc de s’attaquer rapidement à l’autre grand chantier de la prévoyance vieillesse, la réforme de la LPP. Et ce, sans augmentation pré­judiciable des pourcentages salariaux et sans supplément de pension, comme le prévoit le soi-disant com­pro­mis des partenaires sociaux.

Le résultat de la votation est un grand succès pour la large alliance bourgeoise. La campagne mensongère de la gauche et des syndicats a été démasquée et le diktat de la gauche en matière de politique sociale a été brisé. Le blocage de la réforme est terminé et il faut maintenant s’atteler rapidement à d’autres réformes. Par sa décision d’aujourd’hui, le peuple s’est clairement prononcé contre la tactique dilatoire de la gauche en matière d’assainissement de l’AVS.

La prochaine réforme urgente concerne le 2e pilier de la prévoyance vieillesse. Nous appelons le Parlement à en élaborer la réforme le plus rapidement possible. Il doit s’agir d’un projet susceptible de recueillir une majorité, qui s’appuie sur des corrections modérées et ne pèse pas davantage sur la place industrielle suisse. La plus grande association faîtière de l’économie suisse se prononce résolument contre des pourcentages salariaux supplémentaires pour financer la réforme et se distancie expressément du soi-disant «compromis des partenaires sociaux». Cette proposition n’est pas finançable et viole, avec les suppléments de rente, le principe éprouvé des trois piliers.

Renseignements complémentaires

Fabio Regazzi
Fabio Regazzi

Président,  conseiller national Le Centre/TI


T +41 91 735 66 00
M +41 79 253 12 74
Hans-Ulrich Bigler
Hans-Ulrich Bigler

Directeur


T +41 31 380 14 20
M +41 79 285 47 09
Daniela Schneeberger
Daniela Schneeberger

Conseillère nationale PLR/BL, présidente TREUHAND|SUISSE, vice-présidente de l'usam


T +41 61 976 94 94
M +41 79 233 84 80
Diana Gutjahr
Diana Gutjahr

Conseillère nationale UDC/TG, membre du Comité directeur usam


M +41 79 668 10 03

Documents à télécharger

Communiqué de presse «En dépit de la campagne mensongère de la gauche: le blocage de la réforme de l’AVS est enfin terminé»
FICHIER PDF
Retour à la vue d'ensemble

Nos partenaires

Haut de page