Les PME suisses représentent plus de 99% de toutes les entreprises du pays. La décision américaine les touche directement et indirectement. Les responsables politiques doivent agir maintenant. L'usam exige donc des milieux politiques et de l'administration une clarification rapide de la politique étrangère. Le réseau d'accords de libre-échange doit être résolument développé et élargi. En outre, un plan de relance et d'allègement fiscal fort, qui tienne également compte des coûts salariaux, est nécessaire. Afin de faire face à la charge croissante, une réduction des coûts réglementaires, un moratoire immédiat sur la réglementation et un frein à la réglementation sont indispensables.
Mesures de politique étrangère
La déclaration d'intention négociée avec les États-Unis n'a pas abouti à un accord. Le taux de douane initialement prévu à 31% a même été porté à 39%. La Confédération doit maintenant clarifier rapidement toutes les options restantes en matière de politique étrangère avec les États-Unis et d'autres pays. Parallèlement, il convient d'élargir et d'actualiser résolument le réseau d'accords de libre-échange. Les accords signés avec l'Inde, les pays du Mercosur et la Malaisie doivent être ratifiés et mis en vigueur rapidement. Les accords existants, notamment avec le Japon et la Chine, doivent être actualisés dans les meilleurs délais.
La politique et l'administration doivent enfin faire leur travail.
Au-delà de cela, des mesures de politique intérieure profondes sont devenues encore plus importantes et urgentes. La Suisse doit continuer à accroître sa productivité économique afin de garantir sa prospérité à long terme. Le levier le plus efficace réside dans des mesures qui libèrent les PME, épine dorsale de notre économie, des contraintes administratives et réduisent sensiblement les charges bureaucratiques. Il faut que le travail soit à nouveau récompensé. Il faut rationaliser l'appareil administratif et mettre un frein à la croissance effrénée de l'État social. L'usam avait déjà formulé cette exigence en avril dernier, après les premières annonces douanières des États-Unis. Aujourd'hui, elle est plus actuelle et plus urgente que jamais.
«La politique et l'administration doivent maintenant faire de toute urgence leur travail», déclare Urs Furrer, directeur de l'Union suisse des arts et métiers usam. Il demande la mise en œuvre d'un paquet complet de mesures d'allègement et de revitalisation pour l'économie suisse (voir annexe).