Dossier UE: l’usam lance un vaste processus de consultation

13 juin 2025 | 10h45

Avec l’adoption du projet de consul­ta­tion sur le paquet européen, l’Union suisse des arts et métiers usam lance un vaste processus de consultation auprès de ses membres. Les 26 associations cantonales des arts et métiers et toutes les associations professionnelles sont invitées à exa­mi­ner le projet d’un œil critique durant l’été. La décision finale reviendra à la Chambre suisse des arts et métiers. Le parlement de l’usam se réunira fin octobre.


Webinaires les 3 et 4 juillet 2025 sur le dossier de l’électricité ainsi que sur la libre circulation des personnes, l’immigration et la protection des salaires

Comme annoncé, l’usam a organisé deux webinaires les 3 et 4 juillet 2025, qui se sont déroulés de la manière suivante:


La plus grande organisation faîtière de l’économie suisse, l’Union suisse des arts et métiers usam a toujours soutenu le principe de l’accès au marché de l’UE. Dans ce contexte, les avantages et les inconvénients, ainsi que les effets directs et indirects du nouvel accord avec l’UE, seront analysés en détail au cours des prochains mois. Sur cette base solide, l’usam définira ensuite sa propre position.

En organisant une large consultation auprès de ses quelque 230 associations sectorielles et canto-nales, l’usam souhaite non seulement obtenir l’avis de ses membres sur le résultat concret des négociations et les mesures d’accompagnement en matière de politique intérieure, mais aussi recueillir les sensibilités régionales, qui peuvent varier d’une région à l’autre.

Accent mis sur la libre circulation des personnes, l'immigration, le dossier de l'électricité et les aspects institutionnels

L’usam examinera tous les aspects du projet mis en consultation, mais accordera une at-tention particulière à la libre circulation des personnes, à la question de l’immigration avec la clause de sauvegarde, au dossier sur l’électricité ainsi qu’aux éléments institutionnels.

L’usam soutient l’objectif visant à garantir les conditions salariales et de travail et à mainte-nir le niveau de protection actuel. Cela permet d’offrir des conditions équitables pour les entreprises suisses par rapport aux entreprises étrangères. L’usam rejette tout renforcement des mesures d’accompagnement ainsi que toute concession injustifiée aux syndicats. L’usam souligne que l’immigration doit rester strictement axée sur le marché du travail. Il faut empêcher une immigration en direction des institutions sociales suisses.

Urs Furrer, directeur de l’usam, souligne la nécessité d’un large soutien au projet, au sein des PME et de l’artisanat, mais aussi dans la population et les régions. C’est sous cet angle qu’il faut aussi évaluer la question d’une majorité simple ou double du peuple et des cantons.

Les 26 associations cantonales des arts et métiers et toutes les associations profession-nelles sont invitées à examiner le projet de manière critique au cours de l’été. Le comité directeur de l’usam devrait procéder à une première évaluation de la situation à la fin du mois d’août. La prise de position définitive sur le projet mis en consultation incombera à la Chambre suisse des arts et métiers. Le parlement de l’usam se réunira fin octobre.

Renseignements complémentaires

Fabio Regazzi
Fabio Regazzi

Président, conseiller aux États Le Centre/TI


T +41 91 735 66 00
M +41 79 253 12 74
Urs Furrer
Urs Furrer

Directeur


T +41 31 380 14 20
M +41 79 215 81 30

Documents à télécharger

Communiqué de presse «Dossier UE: l’usam lance un vaste processus de consultation»
Ouvrir le fichier PDF

Contenu associé

Retour à la vue d'ensemble

Nos partenaires

Haut de page