Tweets

Alain Berset évoque la LPP aux Journées romandes des arts et métiers

26 juin 2020 | 10h30

Le Parlement doit trouver un moyen de réformer le régime de prévoyance professionnelle, a déclaré le conseiller fédéral Alain Berset lors des Journées romandes des arts et métiers. Il était l'invité d'honneur de la conférence de cette année, qui a eu lieu à Champéry les 25 et 26 juin.

Dans son allocution, le chef du Département fédéral de l'intérieur a cité l'écrivain Gustave Flaubert: «On arrive à faire de belles choses à force de patience et de longue énergie». Ce sont deux vertus d'une valeur essentielle pour les régimes de retraite des entreprises. Parvenir à la stabilité de la sécurité sociale est un enjeu majeur pour la Suisse, pour la cohésion sociale et pour l'économie dans son ensemble.

Par rapport à d'autres pays, la Suisse se porte bien et son économie a continué de fonctionner pendant la phase de confinement, a déclaré M. Berset. Dans ce contexte, le conseiller fédéral a également fait référence à l'analyse de l'usam montrant que, pendant la période de restriction sanitaire, la productivité du travail a effectivement augmenté de manière significative.

Les prévisions sont néanmoins sombres, estime M. Berset, notamment en ce qui concerne la restructuration de la prévoyance vieillesse. Celle-ci doit être réformée et il faut trouver une voie à laquelle l'ensemble du Parlement puisse se rallier. Le refus de toute réforme ne saurait résoudre le problème du vieillissement de la population ou d'un taux de conversion trop élevé. Cependant, Alain Berset s'est également réjoui de constater que les milieux économiques sont toujours à la recherche de solutions.

Outre les régimes de retraite professionnelle, ces journées ont été également l'occasion d'aborder d'autres sujets, tels que la valeur des PME en temps de pandémie et les questions de mobilité et de marché du travail.

Renseignements complémentaires

Hans-Ulrich Bigler
Hans-Ulrich Bigler

Directeur


T +41 31 380 14 14
M +41 79 285 47 09
Alexa Krattinger
Alexa Krattinger

Responsable du dossier


T +41 31 380 14 22
M +41 79 779 20 58

Documents à télécharger

Communiqué de presse «Alain Berset évoque la LPP aux Journées romandes des arts et métiers»
FICHIER PDF

Contenu associé

Retour à la vue d'ensemble

Nos partenaires

Haut de page