Communiqués de presse | Union suisse des arts et métiers usam | Organisation faîtière des PME suisses

Communiqués de presse

418 Résultats de recherche
19 juin 2024

L’usam continue d’exiger l’exonération totale de la redevance radio et télévision pour les PME

L’Union suisse des arts et métiers usam a toujours exigé que les PME soient totalement exonérées de la redevance radio et télévision. Et cela, indépen­damment du chiffre d’affaires de l’entreprise. L’usam estime que le couplage de la redevance au chiffre d’affai­res est inapproprié. La pro­po­sition du Conseil fédéral ne change rien à la double imposition inadmissible des entreprises et n’est que pure cos­métique.

17 juin 2024

Les heures d’embouteillages le confirment: le projet visant à éliminer les goulets d’étranglement est d’une absolue nécessité

L’Office fédéral des routes (OFROU) a publié aujourd’hui les chiffres records des embouteillages pour l’année 2023. Les heures d’embouteillages ont aug­men­té de 22,4% par rapport à l’année précédente. Sous la conduite de l’Union suisse des arts et métiers usam, une large alliance de l’économie et du monde politique s’engage pour l’élimination urgente des goulets d’étrangle­ment que prévoit le projet d’aménagement des routes nationales PRODES.

14 juin 2024

L’usam veut renforcer la formation professionnelle supérieure

La pénurie croissante de personnel qualifié exige des mesures nouvelles et efficaces. L’Union suisse des arts et métiers usam veut renforcer la for­ma­tion professionnelle supérieure et salue le paquet de mesures présenté aujourd’hui par le Conseil fédéral.

9 juin 2024

L’usam salue les décisions du peuple suisse

L’Union suisse des arts et métiers usam se réjouit du OUI clair des citoyennes et citoyens à l’acte modificateur unique, qui va maintenant permettre d’augmenter et de diversifier la pro­duc­tion d’électricité indigène. En refusant les deux initiatives sur la santé, le peuple a fait preuve de clairvoyance.

16 mai 2024

Cartes de débit: l’usam salue la volonté d’agir de la COMCO et exige de nouvelles mesures pour réduire les frais à la charge des PME

L’Union suisse des arts et métiers usam salue le fait que la Commission de la concurrence COMCO ait approuvé l’accord à l’amiable trouvé avec Master­card concernant les commissions d’interchange sur les nouvelles cartes de débit. La COMCO témoigne ainsi de sa volonté d’agir dans le but d’alléger les charges imposées aux PME. Les fournisseurs de services de paiement (acquirers) sont maintenant appelés à répercuter ces baisses de coûts aux commerçants concernés. Pour l’usam, les causes principales de la forte charge que représentent les frais de commission élevés pour les PME rési­dent cependant aussi dans le quasi-monopole sur le marché de l’acqui­si­tion et le manque de transparence dans la facturation des frais. L’usam exige par conséquent des mesures supplémentaires.

30 avril 2024

Congrès suisse des arts et métiers: l’usam élit ses organes et pose des jalons

L’Union suisse des arts et métiers usam a procédé au renouvellement de ses organes dans le cadre de son Congrès bisannuel. Dans son allocution d’ouverture, le président réélu et conseiller aux États «Le Centre» Fabio Regazzi a souligné que malgré les succès obtenus, l’usam ne relâchait pas ses efforts dans son domaine clé: la lutte contre les coûts réglementaires inutiles. Avec l’élection du nouveau directeur l’année dernière, les jalons sont posés pour un avenir couronné de succès. Ce Congrès 2024 était placé sous le thème «Mobilité et PME». Dans son allocution, Fabio Regazzi a donc aussi relevé l’importance de la prochaine votation fédérale sur l’aménagement des routes nationales (PRODES). Le discours du conseiller fédéral Albert Rösti, invité d’honneur du Congrès, s’est lui aussi articulé, notamment, autour du thème de la mobilité.

29 avril 2024

L’usam recommande de voter OUI au projet EFAS ainsi qu’aux deux projets relatifs au droit du bail

Réunie aujourd’hui à Berne, la Chambre suisse des arts et métiers, parlement de l’Union suisse des arts et métiers usam, a décidé de recom­man­der de voter OUI au projet de finance­ment uniforme des prestations ambu­la­toires et stationnaires (EFAS). L’usam se prononce également en faveur des deux projets relatifs au droit du bail, qui ont fait l’objet d’un double référen­dum.

27 mars 2024

L’usam s’oppose avec véhémence à la hausse des cotisations salariales

L’Union suisse des arts et métiers usam a, depuis longtemps, mis en garde contre les conséquences financières d’une 13e rente AVS. Les options de financement proposées par le Conseil fédéral, qui prévoient une hausse des cotisations salariales, sont pour elle inacceptables. Pour l’usam, il faut impérativement prévoir une solution mixte, comprenant un relèvement modéré de l’âge de la retraite et une légère augmentation des taux de TVA.

8 mars 2024

L’usam salue la démarche du Conseil fédéral quant au mandat de négociation avec l’UE

La procédure adoptée par le Conseil fédéral pour le mandat de négociation est soutenue par l’Union suisse des arts et métiers usam. Dans les négo­cia­tions à venir, il s’agira de préserver les intérêts vitaux de la Suisse. L’usam salue expressément le fait que l’accord de 1972 ne fasse pas partie du paquet de négociation et ne soit pas affecté par les négociations. L’usam fera dépendre son évaluation globale du résultat des négociations sur le fond. L’usam reste d’avis qu’une extension des mesures d’accompagnement est inacceptable.

3 mars 2024

L’usam regrette le «oui» à la 13e rente AVS et le «non» à l’augmentation de l’âge de la retraite

L’Union suisse des arts et métiers usam regrette le verdict des urnes d’au­jour­d’hui. La décision d’aujour­d’hui place la plus grande œuvre sociale de Suisse devant des problèmes de financement encore plus importants. La jeune génér­ation, en particulier, se voit imposer une lourde charge.

Nos partenaires

Haut de page