Tweets

Communiqués de presse

263 Résultats de recherche
11 septembre 2020

Covid-19: une liste des risques régionaux est le moindre des maux

L’Union suisse des arts et métiers usam se félicite de l’approche différenciée adoptée en matière d’évaluation des risques. À l’égard de la France et des autres pays voisins, une classification générale ne serait pas viable sur le plan économique. Les pôles économiques tels que Bâle, par exemple, sont largement tributaires de l’entrée sans entrave des travailleurs frontaliers.

27 août 2020

Obligation générale de porter le masque: disproportionnée et pure politique des symboles

L’obligation générale de porter le masque dans les magasins, les centres commerciaux et sur les marchés introduite dans différents cantons n’est pas proportionnée. Des mesures ciblées visant à empêcher un nouveau confinement sont à saluer au sens d’un «smart restart». L’obligation générale de porter le masque n’est cependant ni ciblée ni proportionnée et ne constitue qu’une politique des symboles au détriment de nombreuses PME.

26 août 2020

Les PME s’engagent en faveur d’Air2030

Une défense nationale efficace est un mandat constitutionnel et une condition-cadre importante pour la Suisse et son économie. La police du ciel et la défense aériennes font partie intégrante de la défense nationale. Air2030 répond à toutes les exigences que le peuple a posées lors de la dernière votation. Il s’agit d’une solution adaptée à la Suisse qui offre aux PME des opportunités sous forme d’affaires compensatoires. Ces consi­dé­rations amènent l’Union suisse des arts et métiers usam à se prononcer en faveur d’un oui à Air2030.

25 août 2020

Diana Gutjahr retire sa candidature à la présidence de l’usam

La cheffe d’une entreprise de con­struc­tion métallique et conseillère nationale UDC Diana Gutjahr retire sa can­di­da­ture à la présidence de l’Union suisse des arts et métiers usam. Parallèle­ment, elle se porte candidate, en sa qualité de membre de la Chambre suisse des arts et métiers, à l’élection au Comité directeur de l’usam.

12 août 2020

L'usam salue la nouvelle ouverture de l'économie et de la vie en société

L'Union suisse des arts et métiers usam se félicite de la nouvelle phase d'ouverture décidée par le Conseil fédéral. C'est une étape décisive pour la branche des événements et des rassemblements et un pas important vers la normalisation.

11 août 2020

Table ronde sur l'économie d'exportation avec le conseiller fédéral Parmelin

L'Union suisse des arts et métiers usam a souligné lors de la table ronde l'importance que revêt pour la poli­tique économique le respect sans compromis du frein à l'endettement. L’accroissement de la dette publique observé au niveau international n'est pas un modèle pour la Suisse. L'usam s'est par ailleurs félicitée de la décision du Conseil fédéral d'élaborer un projet concret de réduction des charges administratives et d'instaurer un frein à la réglementation.

10 août 2020

Congé de paternité: revirement incompréhensible du Conseil fédéral

«Le Conseil fédéral se prononce contre un congé de paternité de deux semaines», a déclaré le Conseil fédéral dans son rapport du 23 mai 2019 à la Commission de la sécurité sociale et de la santé publique du Conseil des États (CSSS-E). Le projet de loi, qui sera sou­mis au vote le 27 septembre, corres­pond pourtant dans une large mesure à la version rejetée il y a un an par le Conseil fédéral. Ce revirement est absolument incompréhensible. L’impact négatif de la crise du Covid-19 sur l’économie, la société et la viabilité financière de notre système de sécurité sociale aurait en toute logique dû conduire à un rejet encore plus résolu de la part du Conseil fédéral.

5 août 2020

Voter non à l'initiative de limitation, c'est dire OUI aux PME

La libre circulation des personnes est d'une importance primordiale pour l'économie et pour la préservation des emplois. Elle permet aux entreprises de puiser, si nécessaire, dans le vivier de travailleurs qualifiés de l'UE de manière souple et non bureaucratique. Cela s'applique en particulier aux PME, qui sont d'une importance systémique en tant que stabilisateurs de l'éco­no­mie et du marché du travail. Le comité PME «NON à l’initiative de résiliation – NON à la destruction des emplois» a présenté aujourd'hui ses arguments contre l'initiative de résiliation, qui est particulièrement préjudiciable dans la crise actuelle.

26 juin 2020

Alain Berset évoque la LPP aux Journées romandes des arts et métiers

Le Parlement doit trouver un moyen de réformer le régime de prévoyance professionnelle, a déclaré le conseiller fédéral Alain Berset lors des Journées romandes des arts et métiers. Il était l'invité d'honneur de la conférence de cette année, qui a eu lieu à Champéry les 25 et 26 juin.

22 juin 2020

Non à l'initiative de limitation – Affaiblir les PME est irresponsable

«Les PME ont une importance systé­mique dans notre économie», a déclaré aujourd'hui Hans-Ulrich Bigler, directeur de l'Union suisse des arts et métiers usam, lors de la conférence de presse de la conseillère fédérale Karin Keller-Sutter. Elles constituent des stabilisateurs importants pour l'éco­no­mie et le marché du travail. Il serait donc irresponsable envers le système économique suisse de refuser aux PME l'accès à un important réservoir de main-d'œuvre qualifiée. La libre cir­cu­lation des personnes est primordiale pour la survie du marché de l'emploi qualifié et des PME.

Nos partenaires

Haut de page