Tweets

Communiqués de presse

217 Résultats de recherche
20.12.2019

Initiative de l’ASLOCA: le loup déguisé en agneau

Selon le premier sondage de la SSR sur la votation du 9 février 2020, les citoyens se prononceraient plutôt en faveur de l’initiative populaire «Davan­tage de logements abordables». Le stade de formation de l’opinion est cependant encore faible. Les discussions durant la campagne le montreront: cette initiative est un loup déguisé en agneau. L’Union suisse des arts et métiers usam rejette caté­go­riquement le projet, qui porte atteinte au droit de la propriété et à la sécurité juridique.

17.12.2019

Impôt sur les médias: occasion manquée

Les entreprises ne seront pas exemptées de la redevance radio-télévision, contrairement à ce que demandait une initiative parlementaire rejetée, ce mardi, par le Conseil des États. Le Conseil national l’avait adoptée à une nette majorité. La décision de la Chambre des cantons maintient l’imposition multiple des entreprises. L’impôt sur les médias, dont la structure tarifaire est incon­stitutionnelle, reste un chantier en cours.

13.12.2019

Réforme LPP: l'usam résolument opposée à la socialisation du 2e pilier

L'Union suisse des arts et métiers usam se félicite de l'intention du Conseil fédéral d'abaisser le taux de conversion minimal de la LPP à 6,0%. Par contre, elle rejette clairement les mesures d'allégement proposées et les nouvelles rentes complémentaires. Celles-ci détruisent le principe éprouvé des trois piliers. Une redistribution dans le deuxième pilier est contraire au système. Quant aux rentes complé­mentaires, elles entraînent d'énormes frais supplémentaires massifs et une hausse sensible des montants prélevés sur les salaires. Ce seraient princi­pale­ment les jeunes qui devraient les financer. De plus, les rentes complé­mentaires LPP vont à l'encontre de la volonté populaire.

6.12.2019

Publicité pour le tabac : le Conseil fédéral sur la mauvaise voie

L’usam et l’AEPM, l’Alliance des milieux économiques pour une politique de prévention modérée, sont surprises et déçues que le Conseil fédéral s’immisce activement dans le débat parlementaire actuel relatif à la Loi sur les produits du tabac. Sous couvert de la protection des mineurs, il appelle en effet ouvertement le Conseil national à renforcer encore les interdictions de publicité pour les produits du tabac.

6.12.2019

Les coûts de la réglementation brident la croissance: la volonté du Parlement doit être traduite en actes

Dans ses rapports sur la politique de croissance, le Conseil fédéral a reconnu la nécessité de réduire la charge administrative qui pèse sur la productivité des entreprises. Il a également émis de nouvelles directives visant à analyser l’impact de cette réglementation. Les mesures visant à traduire la volonté du Parlement de contenir la dérive des coûts de la réglementation tardent pourtant à être mises en œuvre. L’usam exige qu’elles le soient.

27.11.2019

TVA sur la redevance radio/TV: l’usam exige que la volonté du Parlement soit respectée

Le Conseil fédéral veut limiter le remboursement de la TVA perçue indûment sur la redevance radio et télévision (impôt sur les médias) aux ménages privés. L’Union suisse des arts et métiers usam exige que les entreprises soient elles aussi indemnisées – comme l’a voulu le Parlement.

25.11.2019

L’usam rejette l’initiative de l’ASLOCA et le crédit-cadre

L’Union suisse des arts et métiers usam rejette aussi bien l’initiative populaire «Davantage de logements abordables» que l’augmentation du fonds de roulement, car c’est au marché d’intervenir et non à l’État. Pour favoriser la construction de logements, il faut assouplir les procédures administratives et privilégier des mesures incitatives.

30.10.2019

Prestations transitoires: l’usam demande de corriger le projet

Le Conseil fédéral veut introduire une prestation transitoire jusqu’à l’âge ordinaire de la retraite pour les personnes arrivées en fin de droit dans l’assurance-chômage après 60 ans. Afin de contrecarrer les effets pervers, l’Union suisse des arts et métiers usam exige un renforcement des conditions d’octroi.

30.10.2019

COP25 sur le climat: rendre l’Accord de Paris concrètement réalisable

Le Conseil fédéral a adopté, aujourd’hui, le mandat de la délégation suisse pour la 25e Conférence des Nations unies sur les changements climatiques (COP25). Des parties importantes de l’Accord de Paris doivent encore être mises en œuvre. Les questions de coopération internationale sont en l’occurrence prioritaires. L’Union suisse des arts et métiers usam appuie le mandat de la délégation suisse et se réjouit qu’un de ses représentants soit lui-même membre de cette délégation.

23.10.2019

Initiatives logement et de limitation – l’usam adopte ses consignes de vote

L’Union suisse des arts et métiers usam recommande de voter NON à l’initiative populaire «Davantage de logements abordables». Cette initiative porte atteinte à la garantie de la propriété et au fédéralisme. L’usam recommande aussi de rejeter l’initiative de limitation. Celle-ci va à l’encontre de la libre circulation des personnes, importante pour l’économie.

Nos partenaires

Haut de page