Tweets

Instagram

Communiqués de presse

323 Résultats de recherche
6 juillet 2021

Shopp Suisse! Je vis ici, j’achète ici!

Pendant l’année de la pandémie, les gens sont devenus plus conscients et ont choisi d’acheter sur place, comme le montrent plusieurs études. Des facteurs tels que la qualité, la dura­bilité, la disponibilité et le gain de temps ont regagné en importance. L’habituel tourisme d’achat, qui, selon les estimations, fait perdre chaque année à l’économie suisse entre 9 et 11 milliards de francs de chiffre d’affaires, a baissé pendant l’année de la pan­dé­mie. Un élan positif pour l'ensemble du commerce de détail, des artisans et des producteurs suisses. L'Union suisse des arts et métiers usam, Swiss Retail Federation et Agro-Marketing Suisse AMS unissent leurs forces pour saisir cette opportunité et sensibiliser la population suisse à la nécessité d’acheter suisse dans le cadre d'une campagne nationale commune.

30 juin 2021

PostFinance: au détriment de la Suisse

Le Conseil fédéral a décidé de développer PostFinance en tant que mini banque. Les fonds nécessaires à cet effet seront mis à disposition par le groupe Poste, à savoir par les contri­bu­ables. L’Union suisse des arts et métiers usam condamne sévèrement cette décision. Qui sert uniquement les intérêts de PostFinance et nuit aux contribuables et au secteur financier privé.

25 juin 2021

La confiance comme facteur de réussite: la conseillère fédérale Karin Keller-Suter s’exprime lors des Journées romandes des arts et métiers

La 54e édition des Journées romandes des arts et métiers (JRAM) sur la numérisation a eu lieu à Champéry. L’invitée d’honneur, la conseillère fédérale Karin Keller-Suter, a souligné que numérisation et confiance vont de pair. Elle a encouragé les PME à avoir foi en elles-mêmes et en la numé­ri­sation.

23 juin 2021

L’Union suisse des arts et métiers usam exige une nouvelle fois le retour à la situation normale

L’Union suisse des arts et métiers usam salue les nouveaux assouplissements proposés par le Conseil fédéral comme un acte de raison. La plus grande orga­nisation faîtière de l’économie suisse se félicite également que le Conseil fédéral réponde à sa demande d’abolir l’obligation du télétravail. Elle ne comprend toujours pas en revanche pourquoi le Gouvernement maintient l’état de situation particulière. L’usam demande donc le retour à la situation normale et la révoquation du mandat de la task force scientifique.

23 juin 2021

Les entreprises appellent à la poursuite d’une politique climatique fructueuse et axée sur les résultats

La politique climatique menée jusqu’à présent par la Suisse est un modèle de réussite. En comparaison inter­na­tio­nale, la Suisse se distingue par ses très faibles émissions de CO2 par habitant et par franc suisse de valeur ajoutée. L’Union suisse des arts et métiers usam demande le maintien des instruments qui ont fait leurs preuves, notamment les conventions d’objectifs, les méca­nismes de compensation et le Pro­gramme Bâtiments des cantons.

22 juin 2021

Numérisation: l’Union suisse des arts et métiers usam passe à l’offensive

La pandémie a mis en évidence l’im­por­­tance de la numérisation. L’Union suisse des arts et métiers usam consi­dère que la maîtrise de l’économie numérique est indispensable à la poursuite du développement des PME, et elle a adopté à cet effet une charte de la numérisation lors du Congrès suisse des arts et métiers 2020. Sur cette base, l’usam a défini diverses exigences qu’elle introduira dans le débat parlementaire. La plus grande organisation faîtière de l’économie suisse mène aussi des projets très concrets dans le domaine de la numérisation et les relie à ses autres dossiers centraux.

15 juin 2021

L’usam exige le maintien des programmes d’efficacité climatique

Après le rejet de la loi sur le CO2, l’usam demande la poursuite des mesures temporaires mises en place dans le cadre des pro­­gram­­mes d’efficacité climatique. Ces pro­gram­mes concilient protection du climat et économicité. Environ la moitié des émissions de gaz à effet de serre de l'économie suisse sont réduites grâce à ces programmes. Le conseiller national PLR et membre de la Chambre suisse des arts et métiers Peter Schilliger (LU) a déposé hier une motion en ce sens.

11 juin 2021

L’Union suisse des arts et métiers usam exige un retour à la situation normale

L’Union suisse des arts et métiers usam salue les nouvelles mesures d’ouver­ture ainsi que les adaptations de la réglementation sur le chômage partiel proposées par le Conseil fédéral. Au vu de ces mesures, l’usam ne comprend toutefois pas pourquoi le Conseil fédéral maintient la situation parti­culière. L’usam exige en outre la levée immédiate de l’obligation de télétravail ainsi que l’abrogation du mandat de la task force scientifique.

26 mai 2021

Fin des négociations sur l’accord-cadre institutionnel: la raison l’emporte

L’Union suisse des arts et métiers usam considère que la décision du Conseil fédéral de ne pas conclure l’accord-cadre sous sa forme actuelle est un acte de bon sens. Le projet d’accord actuel fait trop de concessions et n’est pas approprié pour maintenir la compétitivité de l’économie suisse. L’usam salue également la volonté du Conseil fédéral de poursuivre les relations avec l’UE et de garantir la coopération bilatérale, qui a fait ses preuves.

26 mai 2021

Le Conseil fédéral s’engage de façon hésitante sur la voie de la raison

L’Union suisse des arts et métiers usam salue la décision du Conseil fédéral d’autoriser la réouverture des salles des établissements de restauration. L’usam soutient également l’abrogation de l’obligation du travail à domicile, mais critique le fait qu’elle soit liée à une obligation de dépistage bureau­cratique. Pour les PME en particulier, cela représente une charge supplé­men­taire intolérable. En vue de la normalisation, le Conseil fédéral doit aussi bien lever l’état de situation particulière que révoquer le mandat de la task force scientifique.

Nos partenaires

Haut de page