Tweets

Instagram

Communiqués de presse

364 Résultats de recherche
15 mai 2022

Un «oui» réjouissant à Frontex et un succès d’estime à la Lex Netflix

Le comité référendaire, et donc en particulier les jeunesses des partis, ont remporté aujourd’hui un succès d’estime dans les urnes. Ce qui semblait encore être un «oui» ferme après les débats parlementaires a donné lieu à un vote dont l’issue était incertaine. Cela montre le scepticisme de la population à l’égard de la loi. L’Union suisse des arts et métiers usam exige donc que la mise en œuvre soit effectuée avec discernement. En disant «oui» à Frontex, les électrices et électeurs ont reconnu que la Suisse ne devrait pas devenir un îlot de visas.

3 mai 2022

L’usam élit ses organes et pose les jalons pour l’avenir

L’Union suisse des arts et métiers usam a procédé au renouvellement de ses organes dans le cadre de son Congrès bisannuel. La plus grande organisation faîtière de l’économie suisse a égale­ment posé les jalons de ses activités futures en présentant la Stratégie et les grands axes politiques 2022-2026. Pour le président réélu et conseiller national du Centre Fabio Regazzi, l’élaboration du frein aux coûts de la réglementation et de la loi sur l’allégement des coûts de la réglementation constitue un succès important pour le travail poli­ti­que de l’usam. Mais pour que ce succès se concrétise dans la pratique, il faut convaincre le Parlement et le peuple de la pertinence des projets. Voilà comment s’exerce la politique en faveur des PME.

2 mai 2022

usam: OUI à la révision de l’impôt anticipé et NON à l’initiative sur l’élevage intensif

La Chambre suisse des arts et métiers, parlement de l’Union suisse des arts et métiers usam, a décidé à l’unanimité de recommander de voter OUI à la révision de la loi sur l’impôt anticipé. La Chambre recommande, à l’unanimité également, de voter NON à l’initiative sur l’élevage intensif.

5 avril 2022

Consultation sur la loi sur le CO2: l'usam majoritairement satisfaite

L'Union suisse des arts et métiers (usam) est majoritairement satisfaite du projet de la nouvelle loi sur le CO2. La plus grande organisation faîtière de l'économie suisse soutient l'objectif d’une réduction de 50 pour cent en Suisse et à l'étranger. Le plafonnement de la taxe sur le CO2 à 120 francs par tonne et l'extension des programmes d'efficacité énergétique répondent à des préoccupations importantes de l’organisation.

30 mars 2022

COVID-19: l’usam salue la fin des mesures et appelle les employeurs à faire preuve de souplesse concernant les certificats médicaux

L’Union suisse des arts et métiers usam se félicite que le Conseil fédéral ait répondu aux exigences des orga­ni­sations économiques. La pression exercée a porté ses fruits. L’usam appelle les employeurs à faire preuve de souplesse concernant les demandes de certificats médicaux.

4 mars 2022

L’usam soutient la loi sur l’allégement des coûts de la réglementation pour les entreprises et le frein aux coûts de la réglementation

L’Union suisse des arts et métiers usam soutient la poursuite des travaux con­cernant la loi sur l’allégement des coûts de la régle­mentation pour les entre­prises et le frein aux coûts de la réglementation. La plus grande orga­ni­sation faîtière de l’économie suisse salue la décision du Conseil fédéral. Il s’agit de l’étape la plus importante en vue de la revitalisation de la place économique suisse.

17 février 2022

Électricité: la sécurité d’approvisionnement est essentielle, mais uniquement avec de la concurrence

Les décisions présentées aujourd’hui par le Conseil fédéral en matière d’électricité ne convainquent pas. La menace de la pénurie d’électricité est une conséquence directe de l’économie planifiée et subventionnée par l’État. Les décisions du Conseil fédéral pour­suivent cette politique et renchérissent l’électricité. Elles sont par ailleurs dis­cu­tables sur le plan de la politique clima­tique. L’Union suisse des arts et métiers usam exige une plus grande concurrence entre les technologies, et donc plus d’économie de marché et de neutralité technologique.

16 février 2022

Jour de la liberté: l’usam salue le fait que le Conseil fédéral cède et exige une enquête

L’Union suisse des arts et métiers usam salue le fait que le Conseil fédéral ait accédé dans une large mesure aux exigences des organisa­­tions écono­mi­ques. C’est la victoire de la raison et de la pression constante exercée par l’économie. Le Conseil fédéral répond enfin également aux demandes de l’usam de lever la situation particulière et de mettre fin au mandat de la Task Force. L’usam exige toutefois que la situation particulière soit levée fin février déjà et que les erreurs d’appré­cia­tion de la Task Force soient exa­mi­nées de manière détaillée.

13 février 2022

L’usam salue le rejet du train de mesures en faveur des médias

L’Union suisse des arts et métiers usam salue le rejet du train de mesures en faveur des médias par le peuple souverain. Il empêche ainsi un accroissement de l’influence de l’État sur les médias. En acceptant l’inter­­diction de la publicité pour le tabac, les citoyens se sont toutefois prononcés en faveur de la tutelle de l’État dans le domaine du marketing et de la pub­li­cité, ce que l’usam déplore. Mal­heu­reuse­ment, avec le non à la sup­pres­sion du droit de timbre d’émission, la Suisse perd l’occasion d’éliminer un désavantage de sa place économique.

3 février 2022

usam: OUI à la révision de l’AVS et NON à la «Lex Netflix»

La Chambre suisse des arts et métiers, parlement de l’Union suisse des arts et métiers usam, a décidé à l’unanimité de recommander de voter deux fois OUI aux projets de révision de l’AVS et se prononce ainsi clairement en faveur de l’assainissement de la prévoyance vieillesse étatique. La Chambre a en outre décidé de recommander de voter NON à la «Lex Netflix».

Nos partenaires

Haut de page