Tweets

Instagram

Communiqués de presse

378 Résultats de recherche
23 novembre 2022

L’usam exige l’intégration des plans de branche dans les mesures de gestion réglementée

L’Union suisse des arts et métiers usam critique le fait que les mesures de gestion réglementée de la Confé­dé­ra­tion prévoient l’interdiction de cer­tain­es activités et le contingentement de l’électricité. Pour de nombreuses entre­prises, chaînes de valeur et branches, ces mesures de gestion granulaires et intrusives sont disproportionnées et mettent potentiellement leur existence en danger. L’usam exige l’intégration de plans d’économies élaborés par les branches elles-mêmes.

3 novembre 2022

L’usam critique la position du Conseil fédéral face à la hausse des prix de l’électricité

Le Conseil fédéral ne voit pas la néces­sité de prendre des mesures extra­ordinaires pour faire face à la hausse des prix de l’électricité, en dépit de l’évaluation d’un groupe d’experts. L’Union suisse des arts et métiers usam critique la position du Conseil fédéral. Depuis 2010 déjà, l’usam demande que les consommateurs se trouvant sur le marché libre de l’électricité puissent revenir à l’approvisionnement de base. Elle lie toutefois cette exigence à cer­taines conditions.

7 octobre 2022

Pour un avenir porteur de perspectives: Les organisations faîtières s'engagent pour une politique plus favorable à l'économie et à l'agriculture

Encourager une politique plus favo­rable à l'économie et à l'agriculture: tel est l'objectif d'une campagne commune des associations faîtières de l'économie et de l'agriculture suisses. Cette campagne vise à sensibiliser le public aux questions économiques et agricoles et à servir de plate-forme pour les élections au Conseil national et au Conseil des Etats.

25 septembre 2022

En dépit de la campagne mensongère de la gauche: le blocage de la réforme de l’AVS est enfin terminé

L’Union suisse des arts et métiers usam se réjouit du «oui» du peuple suisse aux deux projets relatifs à l’AVS 21. C’est un «oui» à un ensemble de réformes bien équilibrées et un pre­mier pas vers un assainissement plus poussé. Il s’agit donc de s’attaquer rapidement à l’autre grand chantier de la prévoyance vieillesse, la réforme de la LPP. Et ce, sans augmentation pré­judiciable des pourcentages salariaux et sans supplément de pension, comme le prévoit le soi-disant com­pro­mis des partenaires sociaux.

25 septembre 2022

L’usam regrette le non à la réforme de l’impôt anticipé mais salue le rejet de l’initiative sur l'élevage intensif

L’Union suisse des arts et métiers usam regrette que la population suisse ait dit non à la réforme de l’impôt anticipé. C’est une occasion manquée de rapatrier des recettes fiscales en Suisse. En disant non à l’inutile initiative sur l’élevage intensif, les citoyennes et citoyens ont une fois de plus fait preuve de discernement.

20 septembre 2022

L’usam déplore le refus d’exempter les PME de l’impôt sur les médias

Le Conseil des États a rejeté une initiative parlementaire du conseiller national du Centre et président de l’Union suisse des arts et métiers usam Fabio Regazzi visant à exempter les PME de l’impôt sur les médias. Cette décision place désormais l’initiative populaire «200 francs, ça suffit!» au cœur de la discussion.

16 septembre 2022

Loi sur le CO2: l’Union suisse des arts et métiers usam partiellement satisfaite

L’Union suisse des arts et métiers usam est en partie satisfaite du message du Conseil fédéral pour une nouvelle loi sur le CO2. La plus grande organisation faîtière de l’économie suisse est favo­rable à une réduction des émissions de 50%. L’usam se réjouit en particulier du rejet d’un taux plus élevé concernant la taxe sur le CO2. Ce qui importe désor­mais, c’est la possibilité pour toutes les entreprises de conclure des con­ven­tions d’objectifs. En revanche, l’usam s’oppose à l’extension des subventions ainsi qu’à l’engagement net zéro de facto d’ici 2050 pour les entreprises.

12 septembre 2022

Mesures pour faire face à la crise de l’électricité: il faut agir vite

L’Union suisse des arts et métiers usam observe avec beaucoup d’inquiétude l’approvisionnement en énergie de la Suisse et l’explosion des prix de l’élec­tri­cité. La situation est urgente et ne permet plus aucun délai, notamment en ce qui concerne la survie éco­no­mique de certaines PME. L’usam a donc formulé pour la session d’automne en cours des motions concrètes avec des propositions d’action visant à améliorer la sécurité d’approvisionnement de la Suisse, à gérer la situation de pénurie et à stabiliser les prix, motions qu’elle a présentées lors de sa conférence de presse.

11 août 2022

L’économie fait bloc et dit 3 x OUI et 1 x NON

OUI à la réforme de l’impôt anticipé, OUI à la réforme AVS 21, OUI au financement additionnel de l’AVS et NON à l’initiative populaire sur l’élevage intensif: à l’occasion d’une conférence de presse commune organisée à Berne, les présidents des quatre faîtières de l’économie suisse ont pris position sur les quatre objets soumis en votation populaire fédérale le 25 septembre prochain.

24 juin 2022

PME et start-up – un même combat, pour de bonnes conditions-cadres!

Lors des Journées romandes des arts et métiers (JRAM) à Champéry, jeudi 23 et vendredi 24 juin 2022, les échanges nourris ont porté sur le paysage de l’innovation en Suisse. Le conseiller fédéral Guy Parmelin, hôte d’honneur de l’usam, a défendu le projet d’un nouveau fonds en faveur des start-up.

Nos partenaires

Haut de page