Satisfaction de l’usam face au refus d’accroître le protectionnisme agricole

22 juin 2016 | 16h30

Le Conseil fédéral rejette l’initiative populaire fédérale « Pour la souveraineté alimentaire. L’agriculture nous concerne toutes et tous ». L’Union suisse des arts et métiers usam salue la décision de ne pas accroître encore le protectionnisme agricole alors que le secteur est aujourd’hui déjà très largement subventionné. Les auteurs de l’initiative sont allés trop loin dans leurs exigences nuisibles à l’économie. Il faut mettre un terme à la mentalité de « libre-service auprès de l’Etat » prévalant dans une grande partie de l’agriculture.

Les auteurs de l’initiative visent à ce que l’agriculture, déjà fortement subventionnée aujourd’hui, obtienne davantage encore de protection et d’argent de la part de l’Etat. L’initiative est l’expression de la mentalité de libre-service largement répandue dans l’agriculture.

L’usam s’oppose à ce que l’agriculture fasse l’objet d’un protectionnisme encore accru. Plutôt que de se rendre de plus en plus dépendante de l’Etat, l’agriculture doit au contraire affronter la concurrence. Et les distorsions de concurrence résultant de l’inégalité de traitement injustifiée entre l’agriculture et les arts et métiers doivent être supprimées.

L’usam soutient une agriculture dynamique et compétitive – importante pour la place économique suisse. En visant l’obtention de subventions étatiques, l’initiative « Pour la souveraineté alimentaire. L’agriculture nous concerne toutes et tous » veut exactement le contraire.

Renseignements complémentaires

Hans-Ulrich Bigler
Hans-Ulrich Bigler

Directeur


T +41 31 380 14 20
M +41 79 285 47 09
Hélène Noirjean
Hélène Noirjean

Responsable du dossier, secrétaire générale AEPM et SWISS LABEL


T +41 31 380 14 34
M +41 79 394 80 87

Documents à télécharger

var tagsObj = document.GetPropertyValue("tags"); var tags = tagsObj as IEnumerable ?? Enumerable.Empty(); string tagString = string.Join(",", tags);
Retour à la vue d'ensemble

Nos partenaires

Haut de page