Réforme fiscale : le PS veut s’attaquer aux PME et aux entreprises familiales | Union suisse des arts et métiers usam | Organisation faîtière des PME suisses

Réforme fiscale : le PS veut s’attaquer aux PME et aux entreprises familiales

11 décembre 2016 | 14h00

Le PS a lancé le référendum contre la troisième réforme de l’imposition des entreprises. Et ne voulait jusqu’ici présenter aucune alternative à cette réforme nécessaire. Interviewé par la TagesWoche du 5 décembre dernier et aujourd’hui dans le journal Sonntagsblick, le conseiller national socialiste Beat Jans a maintenant annoncé la couleur. Selon le porte-parole du PS, PME et entreprises familiales doivent passer à la caisse : outre sur les bénéfices, elles devraient être imposées à 100% sur les dividendes également. L’Union suisse des arts et métiers usam condamne avec force cette attaque frontale contre les PME et la classe moyenne.

L’objectif du référendum lancé par le PS contre la troisième et indispensable réforme de l’imposition des entreprises est désormais clair : le PS veut réintroduire la double – et injuste – imposition pour les PME et les entreprises familiales. Celles-ci devraient être imposées à 100% non seulement sur les bénéfices, mais également sur les dividendes. Les entreprises familiales, en particulier, se verraient donc privées de moyens importants à réinvestir. Cette politique désastreuse menacerait l’existence de nombreuses PME et compromettrait des milliers d’emplois.

Le PS prétend avoir lancé le référendum pour défendre les intérêts de la classe moyenne. En réalité, le parti de la lutte des classes prépare une attaque contre les petites et moyennes entreprises suisses. L’« alternative » dévoilée par Beat Jans à l’actuel projet de RIE III revient tout simplement à supprimer l’allégement fiscal obtenu en 2008 pour les PME, jusqu’alors injustement soumises à une double imposition. Les PME passeraient ainsi deux fois à la caisse. Successions et réorganisations s’en trouveraient à nouveau freinées et entravées fiscalement.

Le PS formule une exigence nuisible aux PME, montrant ainsi son vrai visage : il veut sacrifier la classe moyenne et les PME. Pour empêcher ce retour en arrière et renforcer la Suisse, il faut dire OUI à cette troisième réforme fiscale, tournée vers l’avenir !

Renseignements complémentaires

Hans-Ulrich Bigler
Hans-Ulrich Bigler

Directeur


T +41 31 380 14 20
M +41 79 285 47 09
Henrique Schneider
Henrique Schneider

Chargé de mandats auprès de l’usam


T +41 31 380 14 38
M +41 79 237 60 82

Documents à télécharger

Retour à la vue d'ensemble

Nos partenaires

Haut de page