RIE III: Levrat confirme les plans socialistes de double imposition des PME et des entreprises familiales | Union suisse des arts et métiers usam | Organisation faîtière des PME suisses

RIE III: Levrat confirme les plans socialistes de double imposition des PME et des entreprises familiales

9 janvier 2017 | 9h30

Double imposition des PME et des entreprises familiales: tel est le plan B que confirme le président du PS Christian Levrat, dans une interview donnée à la Basellandschaftliche Zeitung, au cas où le référendum irresponsable du PS contre la 3e réforme fiscale l'emporterait en votation populaire. Ces petites et moyennes entreprises seraient dès lors imposées à double, c.-à-d. non seulement sur leurs bénéfices, mais encore sur leurs dividendes, à 100 pour cent. L'Union suisse des arts et métiers usam condamne vivement cette attaque frontale du PS contre les PME et la classe moyenne.

Le vice-président du PS Beat Jans l'avait déjà évoqué en décembre, dans les colonnes du Sonntagsblick: si la RIE III échoue dans les urnes, le PS exigera la double imposition des PME et des entreprises familiales : une première fois sur leurs bénéfices et une seconde sur leurs dividendes, à 100 pour cent. Le président du PS Christian Levrat confirme aujourd'hui même, dans une interview, ces plans de double imposition des PME. Les entreprises familiales, en particulier, se verraient donc privées de moyens importants à réinvestir. Cette politique désastreuse menacerait l’existence de nombreuses PME et compromettrait des milliers d’emplois.

Le PS prétend avoir lancé le référendum pour défendre les intérêts de la classe moyenne. En réalité, le parti de la lutte des classes prépare une attaque contre les petites et moyennes entreprises suisses. Les plans du PS reviennent tout simplement à supprimer l’allégement fiscal obtenu en 2008 pour les PME, jusqu’alors injustement soumises à une double imposition. Les PME passeraient ainsi deux fois à la caisse. Successions et réorganisations s’en trouveraient à nouveau freinées et entravées fiscalement.

Par son exigence hostile aux PME, le PS montre son vrai visage: il veut sacrifier la classe moyenne et les PME. Pour éviter un tel retour en arrière et renforcer la Suisse, il importe de dire OUI à cette réforme fiscale garante d'avenir!

Renseignements complémentaires

Hans-Ulrich Bigler
Hans-Ulrich Bigler

Directeur


T +41 31 380 14 20
M +41 79 285 47 09
Henrique Schneider
Henrique Schneider

Chargé de mandats auprès de l’usam


T +41 31 380 14 38
M +41 79 237 60 82

Documents à télécharger

Communiqué de presse «RIE III: Levrat confirme les plans socialistes de double imposition des PME et des entreprises familiales»
FICHIER PDF
Retour à la vue d'ensemble

Nos partenaires

Haut de page