NON à la taxe climatique et énergétique | Union suisse des arts et métiers usam | Organisation faîtière des PME suisses

NON à la taxe climatique et énergétique

28 octobre 2015 | 14h30
L’Union suisse des arts et métiers usam s’oppose à la taxe climatique et énergétique proposée par le Conseil fédéral, qui veut donc introduire un nouvel impôt. Cela est totalement inacceptable. La tactique du salami utilisée par le Gouvernement est, elle aussi, gênante puisqu’il envisage d’augmenter des impôts simultanément dans trois projets relatifs à l’énergie.

La Stratégie énergétique 2050 est encore en cours de délibérations. Elle n’a même pas été adoptée par le Parlement. Et pourtant, le Gouvernement procède déjà à de nouveaux bricolages dans le dossier énergétique – ce qui pour lui signifie : y introduire de nouveaux impôts. Le fait que tant la taxe sur le CO2 que la RPC aient déjà été augmentées ne semble pas intéresser le Conseil fédéral, qui en veut plus.

Mais le problème ne s’arrête pas là : au lieu de présenter une politique environnementale et énergétique cohérente, l’Exécutif ne propose une fois de plus qu’une suite d’éléments : une nouvelle loi sur le CO2, puis le système incitatif en matière climatique et énergétique SICE, une stratégie énergétique, puis un mandat de négociations sur le climat. Au lieu d’expliquer comment ces divers éléments doivent former un tout ou de mettre en évidence les chances et risques existants, le Conseil fédéral mise sur la confusion.

L’usam s’engage pour une politique environnementale et énergétique qui soit cohérente, orientée vers l’économie de marché et réaliste. Elle attend du Gouvernement qu’il en fasse de même.

Renseignements complémentaires

Hans-Ulrich Bigler
Hans-Ulrich Bigler

Directeur


T +41 31 380 14 20
M +41 79 285 47 09
Henrique Schneider
Henrique Schneider

Chargé de mandats auprès de l’usam


T +41 31 380 14 38
M +41 79 237 60 82

Documents à télécharger

Retour à la vue d'ensemble

Nos partenaires

Haut de page