L'Office fédéral de l'environnement agit sans mandat ni compétence | Union suisse des arts et métiers usam | Organisation faîtière des PME suisses

L'Office fédéral de l'environnement agit sans mandat ni compétence

23 octobre 2017 | 14h00

Dans le domaine de la prévoyance vieillesse, la gestion de fortune implique la prise en compte de différents aspects qui se conjuguent: la durabilité, le développement économique, la politique monétaire et économique, la technologie et bien d'autres encore. L'objectif est d'obtenir, à l'horizon d'une cinquantaine d'années, des rendements suffisants et d'assurer les liquidités nécessaires à la prévoyance vieillesse. Il en va de la sécurité matérielle et de la dignité des assurés. Lesquels sont cependant tarabustés par un Office fédéral de l'environnement (OFEV) se réclamant d'études de caractère moralisateur et sans nuances.

Ce que fait l'OFEV est dangereux: l'office fédéral ne considère la prévoyance vieillesse qu'à travers la lunette climatique (en ignorant le caractère holistique de la question), la lunette helvétique (en oubliant la dimension globale tant du climat que de la gestion patrimoniale) et la lorgnette du court terme (violant ainsi le principe essentiel à toute réflexion axée sur le développement durable).

Mais surtout, dans cette affaire, l'OFEV agit sans mandat légal. Il met sous pression les caisses de retraite, les incitant à se détourner de la gestion fiduciaire de fortune. Au lieu d'agir pour le bien de leurs assurés, les caisses de pension doivent maintenant agir dans le sens voulu par l'OFEV, alors que cet office n'est ni mandaté pour cette tâche ni doté de l'expertise nécessaire. Et avant tout, il n'y a aucun mandat légal visant à exposer la prévoyance vieillesse à de pareils assauts idéologiques. Ceci est au détriment de tous les assurés.

Renseignements complémentaires

Hans-Ulrich Bigler
Hans-Ulrich Bigler

Directeur


T +41 31 380 14 20
M +41 79 285 47 09
Henrique Schneider
Henrique Schneider

Chargé de mandats auprès de l’usam


T +41 31 380 14 38
M +41 79 237 60 82

Documents à télécharger

Communiqué de presse «L'Office fédéral de l'environnement agit sans mandat ni compétence»
FICHIER PDF
Retour à la vue d'ensemble

Nos partenaires

Haut de page