L’Office fédéral de la statistique (OFS) a publié aujourd’hui les derniers chiffres relatifs aux résiliations de contrats d’apprentissage. Parmi les personnes qui ont débuté une formation professionnelle initiale pour la première fois en 2020, 24% ont vu leur contrat d’apprentissage résilié de manière anticipé par l’entreprise formatrice ou la personne en formation. Par le passé, ce type d’information parue dans les médias a donné l’impression erronée que la formation professionnelle duale perdait de son attrait et que certaines branches présentaient des taux de résiliations particulièrement élevés.
Évaluation nuancée des résiliations de contrats d’apprentissage
L’Union suisse des arts et métiers usam insiste sur le fait que les résiliations de contrats d’apprentissage doivent être analysées de manière nuancée. «Toute résiliation de contrat n’est pas nécessairement négative. Elle peut être l’expression d’un processus de réflexion de la personne en formation visant à faire un choix professionnel encore plus adapté à ses aptitudes et à ses aspirations. Les carrières ne se déroulent pas toujours de manière linéaire», explique Dieter Kläy, responsable de la formation professionnelle et directeur adjoint de l’Union suisse des arts et métiers usam.
Il faut en outre distinguer les résiliations techniques de contrats d’apprentissage des résiliations effectives. Pour la première fois, les résiliations techniques (p. ex. adaptations administratives du contrat, passage d’un CFC à une AFP ou fusions d’entreprises sans interruption du contrat) ne sont plus prises en compte, ce qui explique pourquoi les chiffres publiés aujourd’hui ne sont pas comparables aux chiffres des années précédentes.
Enfin, la grande majorité des apprentis concernés (78%) entament une nouvelle formation profes-sionnelle initiale. Lorsque le contrat d’apprentissage est résilié, l’interruption qui s’en suit est de courte durée.