Le «non» massif de l’électorat suisse à l’initiative de la Jeunesse socialiste est un succès pour les PME suisses, pour nos entreprises familiales et pour le pays tout entier. Les Suisses tiennent l’entrepreneuriat et l’économie en haute estime et ont conscience de leur importance pour la cohésion dans l’intérêt général de la société. Les PME créent des emplois, des places d’apprentissage et de la valeur ajoutée. La campagne de l’usam avec le slogan «Les PME créent des emplois – les Jeunes Socialistes détruisent les entreprises» a fait mouche auprès de la population. Elle s’oppose clairement à un impôt de 50% sur les successions et les donations.
Forte mobilisation parmi les PME
La mobilisation parmi les PME a été forte. Elles ont réalisé qu’il s’agissait en fin de compte de leur existence. Les PME sont liées à leur lieu d’implantation et ont besoin de conditions-cadres qui récompensent l’activité entrepreneuriale au lieu de la pénaliser. «Pour cette raison, l’Union suisse des arts et métiers se bat aussi contre la bureaucratie qui ne cesse de s’accroître. Celle-ci conduit à un appareil d’État toujours plus grand et à toujours plus de réglementations, qui entravent le travail des entreprises», a déclaré Urs Furrer, directeur de l’Union suisse des arts et métiers usam. Il faut empêcher cela. Pour l’usam, il est donc d’autant plus important de prévoir des allègements, comme ceux qui viennent d’être annoncés dans le dernier train de mesures de la Confédération. Il convient toutefois d’examiner de près quelles sont les mesures d’allègement qui auront réellement un impact et celles qui ne sont qu’un trompe-l’œil.
Et la prochaine votation sur le climat approche déjà à grands pas
Les PME prennent très au sérieux le thème de l’empreinte carbone et de la durabilité. L’Union des arts et métiers s’engage ici à tous les niveaux: elle a par exemple participé activement à la délégation suisse lors de la récente conférence internationale sur le climat, tandis que les unions cantonales des arts et métiers ont soutenu des initiatives telles que le réseau de compétences Green Tech des Grisons. Les solutions pratiques proviennent de la base industrielle et non d’initiatives idéologiques. Dès le 8 mars 2026, nous voterons à nouveau sur une autre initiative populaire à caractère idéologique: l’usam a déjà décidé de dire «non» à l’initiative populaire «Pour une politique énergétique et climatique équitable: investir pour la prospérité, le travail et l’environnement (initiative pour un fonds climat)». Cette initiative est également une erreur, car elle conduirait soit à une augmentation des impôts, soit à un nouvel endettement de la Confédération. L’un comme l’autre seraient tout simplement irresponsables.