L’initiative «service citoyen» visait à instaurer un système dans lequel toutes les Suissesses et tous les Suisses auraient été tenus d’effectuer un service citoyen aux frais de l’État. Les citoyennes et citoyens ont clairement rejeté cette exigence excessive et dommageable pour l’économie à plus de 80% des voix.
Chaque année, le marché du travail aurait été privé de quelque 70 000 personnes – soit deux fois plus qu’aujourd’hui. Il n’aurait en outre pas été certain que ces effectifs supplémentaires puissent être partout employés de manière réellement utile et pertinente. «L’initiative n’aurait résolu aucun problème, mais en aurait créé que de nouveaux en privant l’économie d’une main-d’œuvre dont elle a impérativement besoin – surtout en cette période de pénurie de personnel qualifié», relève Urs Furrer, directeur de l’Union suisse des arts et métiers usam.
Dans l’intérêt de la sécurité du pays, l’usam demande que l’on s’attache à garantir à l’armée les effectifs nécessaires. Cette voie continue d’être soutenue par l’économie.