L’usam veut un accord de libre-échange avec le Mercosur | Union suisse des arts et métiers usam | Organisation faîtière des PME suisses

L’usam veut un accord de libre-échange avec le Mercosur

19 février 2018 | 10h00

La stratégie de la Suisse consistant à conclure des accords de libre-échange ALE avec les pays les plus divers porte pleinement ses fruits. Les PME en particulier bénéficient d’un accès facilité et favorable aux marchés. Dans une optique macro-économique, les ALE sont également positifs: ils augmentent la productivité de l’économie et diversifient les risques. C’est la raison pour laquelle l’Union suisse des arts et métiers usam demande la conclusion d’un ALE avec le Mercosur. Sans quoi le désavantage en termes de coûts pourrait atteindre plus de 10% pour l’économie suisse.

L’Union européenne a très tôt entamé des négociations avec le Mercosur. Les deux blocs ont en l’occurrence déjà beaucoup progressé. S’ils réussissent à conclure un ALE, l’économie suisse risque de subir un désavantage de coûts de plus de 10%.

Pour l’usam, plus grande organisation faîtière de l’économie suisse, un tel accord présente de nombreuses opportunités. Avec ses quelque 290 millions d’habitants et un produit intérieur brut de 2,8 billions de dollars US, le Mercosur constitue le cinquième espace économique du monde. Les nombreux Suisses établis en Argentine, au Brésil, au Paraguay et en Uruguay créent, en outre, un attachement culturel. L’ensemble de ces facteurs rend un ALE avec le Mercosur très attrayant.

Renseignements complémentaires

Hans-Ulrich Bigler
Hans-Ulrich Bigler

Directeur


T +41 31 380 14 20
M +41 79 285 47 09
Henrique Schneider
Henrique Schneider

Chargé de mandats auprès de l’usam


T +41 31 380 14 38
M +41 79 237 60 82

Documents à télécharger

Communiqué de presse «L’usam veut un accord de libre-échange avec le Mercosur»
FICHIER PDF
Retour à la vue d'ensemble

Nos partenaires

Haut de page